ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Avatar de James Cameron

Après 13 ans, James Cameron annonce le grand retour d’Avatar, le plus grand succès du cinéma américain. Plusieurs anecdotes ont déjà marqué le premier volet de la saga du réalisateur.

C’est quoi Avatar ? Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Un projet difficile à concrétiser

C’est en 1994 que le réalisateur James Cameron écrit un premier script de 80 pages d’Avatar. En revanche, il ne verra pas le jour à ce moment-là car il estime que la technologie n’est pas assez avancée pour les personnages du film. C’est en 2005 qu’il se replongea dedans et le film voit finalement le jour en 2009.

Le film le plus cher du cinéma

Malgré qu’Avatar soit un des plus impressionnants films du cinéma par ses effets spéciaux, il est aussi le film, à sa sortie, le plus cher du cinéma avec un budget s’élevant à 300 millions de dollars. Plus de 1000 personnes ont travaillé sur ce film.

Du côté de box-office, les records s’enchainent aussi pour Avatar. 13 ans après sa sortie, il reste toujours le film qui a rapporté le plus d’argent au box-office mondial devant Avengers Endgame.

Une langue spéciale pour la saga

C’est en 2005 que le réalisateur estime qu’il a besoin d’un langue complète pour les personnages : La langue des Na’vis. Elle a été construite et inventée spécialement pour le film. Cette langue a été créée par Paul Frommer, un linguiste de l’université de Californie. Environ 1000 mots sont présents dans le lexique pour les personnages de James Cameron.

Un casting original

Les producteurs de la FOX voulaient Matt Damon ou Jake Gyllenhall pour incarner le rôle de Jake Sully. En revanche James Cameron a imposé un acteur inconnu : Sam Worthington pour ce rôle. Kate Winslet fera son grand retour dans le deuxième volet de la saga, 25 ans après Titanic réalisé par James Cameron.

Le film le plus piraté un an après sa sortie

En 2010, Avatar est le film le plus piraté. De par le monde, on tente de réduire de plus en plus les téléchargements illégaux mais les pirates maitrisent de plus en plus. Selon le site TorrentFreak, le film a battu le record de téléchargements illégaux : 16,6 millions de téléchargements.

À lire aussi : Avatar 2 La voie de l’eau : la nouvelle bande annonce est là

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... la troisième saison de The bear (Disney+)

ActualitéInternational

5 éléments clés pour comprendre ... le Nevada, “The Silver State”

ActualitéSéries Tv

Comment se termine la série ... Hercule Poirot ?

ActualitéSéries Tv

C’est quoi “Terminator Zero”, la série d’animation attendue sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux