À la uneCinéma

5 choses à savoir sur le film Le Pacte des loups qui ressort en salles

20 ans après sa sortie, Le Pacte des loups fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2022. Sa version longue restaurée en 4K sera projetée en salles dès le 10 juin.

La légende de la bête du Gévaudan

Le Pacte des Loups s’inspire d’une histoire bien connue : celle de la bête du Gévaudan. Entre 1764 et 1767, une série d’attaques mystérieuses contre des humains effraient les habitants du Gévaudan, en Lozère. Le film se passe en 1766, tandis qu’un chevalier, Grégoire De Fronsac est envoyé dans la région pour dresser le portrait de la bête.

Le casting prometteur du Pacte des loups

De grands noms sont à l’affiche du film : Monica Belluci, Jean Yanne, Jean-Fronçois Stéverin ou encore Edith Scob. Si la production imaginait Albert Dupontel pour jouer le rôle obscur de Jean-François de Morangias, celui-ci a refusé et le rôle fut finalement attribué à un jeune Vincent Cassel.

Signé Christophe Gans

Le Pacte des Loups est le premier film en français réalisé par Christophe Gans. Quatre années plus tôt, il avait réalisé Crying Freeman, une adaptation d’un manga culte. D’ailleurs, beaucoup de critiques verront dans la réalisation du Pacte des Loups un esprit très manga. Le film qui suivit dans la carrière du réalisateur, Silent Hill, finira d’en faire un homme de renommée internationale.

Le Pacte des Loups, un succès mondial auprès du public

A sa sortie en 2001, le film fait plus de 5 millions d’entrée en France. Aux Etats-Unis, il est considéré comme un film culte. Ce qui en fait un des plus grand succès du cinéma français dans le monde. Au total, le film rapporte plus de 70 millions de dollars contre un budget de 32 millions.

Un film largement récompensé

En tout, le Pacte des Loups a été nommé dans 26 catégories de compétitions internationales. Le film a reçu 4 récompenses dont le César des meilleurs costumes. Sans compter sa sélection officielle au festival de Cannes 2022.

A lire aussi : Les séries Marvel de Netflix débarquent le 29 juin sur Disney+

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

À la uneCinéma

Emmanuelle : quelle actrice va jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux