Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Les Griffes de la nuit

Choses à savoir sur Les Griffes de la Nuit film Freddy Krueger tueur

Pour le costume du nouveau vilain Vecna dans Stranger Things, les frères Duffer se sont inspirés du tueur emblématique du film Les Griffes de la nuit : Freddy Krueger.

Le saviez-vous ? Les frangins Matt et Ross Duffer, créateurs et réalisateurs de la série à succès Stranger Things, ont toujours été des grands passionnés de films d’horreur. Et plus particulièrement de ceux des années 80-90. C’est donc pour cette raison qu’ils ont décidé de s’inspirer de Wes Craven et son tueur fétiche dans Les Griffes de la nuit pour leur quatrième saison.

En effet, si l’on y prête attention, Vecna, le nouveau et grand méchant de la saison, ressemble étrangement à Freddy Krueger. Que ce soit physiquement, avec son visage déformé et ses longs doigts crochus capables de tuer, ou encore au niveau de ses pouvoirs. De son côté, Freddy pénètre dans les cauchemars des adolescents tandis que Vecna s’introduit dans leurs pensées pour s’en prendre à eux. Sans compter les nombreux autres détails glissés volontairement, faisant référence au long-métrage datant de 1984…

À l’occasion, VL souhaitait vous faire (re)découvrir ce classique du 7ème art horrifique qui continue encore d’inspirer le cinéma d’aujourd’hui.

Un film inspiré de faits réels

Cela peut paraître étonnant mais l’histoire du film Les Griffes de la Nuit est bel et bien inspirée d’un fait divers. Elle fait référence à une tragédie qui a touché une centaine d’immigrés venus d’Asie du Sud-Est, dans les années 1980 aux États-Unis. Tous sont décédés mystérieusement dans leur sommeil à la suite d’un cauchemar. C’est en lisant des articles dans la presse à ce sujet que le réalisateur Wes Craven a eu l’idée d’inventer un croquemitaine qui poursuivrait ses victimes dans leurs rêves.

Les débuts de Johnny Depp

À l’époque, un tout jeune acteur américain faisait ses premiers pas au cinéma dans Les Griffes de la Nuit. Il s’agit de Johnny Depp, celui qu’on connait aujourd’hui pour ses rôles de prestige dans la saga Pirates des Caraïbes, Charlie et la chocolaterie ou encore Edward aux mains d’argents. Au sein du slasher, il y interprète Glen Lantz, le petit ami de l’héroïne Nancy.

Un succès d’envergure

Plus de 25 millions de dollars de recettes au box-office américain, critiques positives, classé comme l’un des films les plus terrifiants… Quelques semaines après sa sortie dans les salles obscures, Les Griffes de la Nuit a bénéficié d’un grand succès. Le tueur, l’histoire, l’univers, tout avait été imaginé pour marquer l’esprit des spectateurs.

La boîte de production New Line Cinema, au bord de la faillite à ce moment-là, a même été sauvée par la réussite du long-métrage. À un tel point qu’elle fut surnommée pendant un temps The House that Freddy Built (La maison que Freddy a construite, en français).

L’inspiration de Was Craven pour Freddy Krueger

Pour la création de son bourreau machiavélique, Was Craven s’est inspiré du physique d’un homme qui l’a traumatisé durant son enfance. Cet homme était souvent ivre et se pavanait régulièrement dans son quartier avec un chapeau sur la tête. Tout petit, il le redoutait.

Concernant le prénom, le réalisateur a pioché dans ces souvenirs d’enfance. Il s’est alors souvenu de Fred, une brute de l’école primaire qui n’a pas toujours été sympa avec lui. De là est né le fameux Freddy Krueger.

Des litres et des litres de faux sang

Les Griffes de la Nuit fait partie des ces films qui ont nécessité le plus faux de sang dans l’histoire du cinéma. Au total, ce sont environ “500 gallons de faux sang (environ 1800 litres) qui ont servi durant le tournage“, rapporte AlloCiné. La majorité a d’ailleurs été utilisé pour la scène de mort de Glen, dans laquelle se trouve une fontaine de sang.

À lire aussi : 5 choses à savoir sur Bullet Train, LE film d’action de l’été

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux