
L’épreuve de philosophie du bac peut impressionner, mais avec une bonne préparation et une méthode claire, tout peut très bien se passer. 5 conseils pour cartonner le jour J.
1_ Connaître les notions du programme
Le programme de philosophie propose à l’étude dix-sept notions : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité.
Ces notions ne sont peut-être pas à apprendre par cœur, mais à comprendre en profondeur. L’enjeu est de savoir les mobiliser dans une réflexion, de faire les liens entre elles. Il faut également savoir les illustrer avec des exemples. Ses exemples peuvent être philosophiques, historiques, littéraires, ou du quotidien.
À lire aussi : Comment trouver son prochain stage ? Un étudiant créé StageLinker pour simplifier les recherches
2_ La méthode fait tout
L’épreuve de philosophie est un examen écrit d’une durée de 4h. Trois énoncés de sujet sont proposés au choix du candidat. Ainsi, lors du bac de philosophie le candidat peut se retrouver à faire une explication de texte qui sert à tester la capacité à repérer des notions et à développer son sens critique. Les deux autres sujets proposent deux questions pour une dissertation, il faut alors étudier méthodiquement et progressivement un problème donné.
Bien maîtriser la méthode permet d’éviter les contresens et de valoriser son raisonnement, même avec des connaissances limitées. En philosophie, la qualité de la réflexion compte autant que la culture.
3_ Le brouillon (oui oui)
Un très bon devoir de philo repose sur une structure claire : introduction avec problématique, plan en 2 ou 3 parties (thèse, antithèse, synthèse), et une conclusion qui répond à la question posée. Il faut réussir à ne pas se lancer tête baissée dans le sujet choisi et la rédaction à faire.
Il est toujours possible d’avoir 18. Passez par l’étape de brouillon permet de mieux structurer ses réponses. Elles seront plus claires et mieux organisées.
4_ Une relecture soignée
En philosophie, la clarté règne. Pour affirmer des propos qui peuvent être difficiles à faire comprendre, rester sur des phrases simples est une solution. Il faut savoir privilégier la précision et l’articulation.
La relecture de son devoir, pour éviter les fautes et améliorer la fluidité. Souvent sous-estimée, elle peut faire toute la différence. Après de nombreuses heures de concentration, il est normal d’avoir laissé passer des fautes d’orthographe, des formulations maladroites, ou des idées mal reliées entre elles.
5_ Pas de stress, il y a point S !
Le stress est naturel, surtout face à une épreuve aussi symbolique que celle de philosophie. Dire ne pas stresser reste inefficace. Passer par toutes les étapes de rédaction ainsi que le brouillon peut aider à réguler ses pensées. Cela permet d’avancer plus facilement.
L’épreuve de philosophie évalue la capacité de raisonnement bien plus que la quantité de connaissances. Un devoir clair, structuré et pertinent. On peut quand même réussir à avoir une bonne note.