À la uneSportTennis

5 dates clés dans la carrière de Jo-Wilfried Tsonga

L’ancien numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga a annoncé mercredi qu’il prendra sa retraite après Roland-Garros. Retour sur sa carrière.

« C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce aujourd’hui ma décision d’arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de @rollandgarros. » a tweeté le tennisman. Longtemps numéro 1 en France, et numéro 5 mondial, il est retombé au 220è rang mondial après des blessures.

2004 : début du tennis pro

A 19 ans, le Manceau devient joueur de tennis professionnel et fait de sa passion sa profession. Fils d’un ancien joueur de handball pro, Didier Tsonga, et frère du basketteur Enzo Tsonga, il a toujours baigné dans le sport. Sur le circuit junior, il était numéro 2 mondial en 2013, ayant notamment remporté l’US Open junior en simple. Ses débuts en pro sont compliqués, ralentis par plusieurs blessures. Il fait quand même plusieurs coups d’éclat.

2008 : son premier titre à l’Open de Thaïlande, la victoire au Masters de Paris-Bercy …

En 2007 Jo-Wielfried Tsonga entre dans le top 50 mondial. Mais c’est en 2008 qu’il fait ses plus belles performances et entre dans le top 10. Il arrive en finale lors de l’open d’Australie et perd face au n°3 mondial Novak Djokovic. Il finit n°6 mondial en fin de saison, et remporte le titre du « joueur s’étant le plus amélioré » de l’ATP.

2012 : Jo-Wilfried Tsonga numéro 5 mondial…

Tsonga devient le 6 ème Français a accéder au top 5 mondial en 2012 après Noah, Leconte, Forget, Pioline et Grosjean. Il remporte cette année là le huitième titre de sa carrière au tournoi de Doha, dans une finale face à Monfils (7-5, 6-3)

… et médaillé olympique

Il est revenu des Jeux Olympiques de Londres avec la médaille d’argent en double avec Michaël Llodra. Battus par les frères Bryan (Américains) sur l’or, leur performance avait tout de même régalé l’assistance. Il a déclaré plus tard qu’aller chercher l’argent avait été un de ses « plus grands moments de tennis ».

2017 : vainqueur de la coupe Davis

Après plusieurs saison décevantes, notamment dues à des blessures, le Français remporte le la Coupe Davis en 2017. Il avait déjà été finaliste de la prestigieuse coupe en 2014, et le redevient en 2018, avant d’entamer un lent déclin.

On attend de voir la dernière performance de Jo-Wilfried à Roland-Garros, mais son palmarès restera impressionnant.

A lire aussi : 10 moments mémorables de sport survenus à Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitique

“Gratuité intégrale à l’école” : que signifie cette mesure du Nouveau Front populaire ? 

À la uneSéries Tv

5 scènes chocs ou violentes qui ont marqué les séries

À la uneSéries Tv

5 séries françaises attendues la saison prochaine

À la uneFrancePolitique

Qui est Raphaël Arnault, candidat aux législatives et fiché S ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux