ActualitéCinéma

5 dates clés dans la carrière de François Civil

A l’occasion de la sortie des 3 mousquetaires de Martin Bourboulon, zoom sur un des meilleurs acteurs de sa génération

2009 : pré-nommé pour le césar du meilleur espoir masculin

Francois Civil faisait du théâtre pour impressionner une jeune fille dont il était amoureux, mais ce dernier a fini par tomber amoureux du jeu. Une directrice de casting le remarqua et le poussa à persévérer et continuer dans cette voie. C’est ainsi qu’il fait ses débuts à la télévision, notamment la série Trop la classe ! sur Disney Chanel. Le jeune acteur de 16 ans incarnait le personnage de Dread au sein d’une bande de copains au Lycée Lafontaine. En 2006, on l’aperçoit dans la comédie Le Cactus de Gérard Bitton. Mais c’est surtout avec le film Soit je meurs soit je vais mieux de Laurence Ferreira Barbosa, en 2008, que le jeune acteur dévoile son talent. Il interprète Martial, un garçon un peu marginal, qui se rapproche de deux jumelles avec qui il tentera des expériences excitantes. Pour cette performance, il est pré-nommé pour le César du Meilleur espoir masculin 2009.

BA Soit je meurs soit je vais mieux

2013 : Coup de projecteur avec Casting

Après sa rencontre avec Igor Gotesman en 2010, il se lie d’amitié avec lui et atterrit dans la série à succès du moment : Casting sur Canal +. Cela lui donnera un coup de projecteur et il se crée par la suite un cercle d’amis d’acteurs avec qui il mènera des projets. Le grand public ne tarde pas à déceler son potentiel comique qu’il dévoile notamment dans le long métrage Five de son ami Igor Gotesman en 2016. Le film a rassemblé 700 000 personnes en salle incarnant une génération et un humour très contemporain. Aussi, il s’offre le luxe de jouer des rôles pour des séries à l’internationale comme la série d’épouvante américaine Rosemary’s baby en 2014.

Scène culte Five

2015 : Dix pour cent et la rencontre avec Cédric Klapish

En 2015 apparait une série d’un nouveau genre créée par Dominique Besnehard. Il s’agit de Dix pour cent, une série qui parle des agents d’acteurs où une ribambelle de grands acteurs s’illustrent. grand succès pour cette série qui devient assez culte. C’est lors de cette série qu’il fait la rencontre de Cédric Klapich qui réalise quelques épisodes. S’ensuit une collaboration de 3 films avec le réalisateur de l’Auberge espagnole : Ce qui nous lie (2017), Deux mois (2018) et plus récemment En corps (2022). Cette séria a donc permis une collaboration très fructueuse entre lui et le réalisateur qui le fait tutoyer le cinéma d’auteur.

Francois Civil dans Deux mois

2019 : Le chant du Loup et Mon inconnue

Le Chant du Loup marque un moment important dans la carrière de l’acteur. Dans ce film d’Antonin Baudry, ancien diplomate, on assiste à un film français d’envergure qui nous plonge dans la vie d’un sous marin de guerre. Le rôle que joue Francois Civil est celui de « l’oreille d’or », la personne qui reconnait les bruits dans les océans. Ce film impressionnant emporte le César du meilleur son en 2020 et dévoile un Francois Civil capable d’une concentration déconcertante. La même année sort Mon inconnue de Hugo Guélin aux côtés de Joséphine Japy qui se trouve être sa femme, sauf que du jour au lendemain elle ne le connait plus. Il remporte le prix d’interprétation masculine à l’Alpe d’Huez pour ce rôle romantique.

2020 : La claque de Bac Nord

Ce Francois Civil une cesse d’enchainer les succès. En 2020, c’est sous le costume d’un flic de la Bac à Marseille que l’acteur montre une autre nature. Il maîtrise l’accent marseillais à la perfection et se glisse sous les traits d’un flic infiltré gros bras, sous tension permanente. Ce film de Cédric Jimenez a rassemblé plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures, ce film d’action époustouflant a démontré que les américains ne sont pas les seuls à produire ce genre de film avec brio. Une fois de plus l’acteur aux côtés d’un très bon Gilles Lelouche, démontre une justesse de jeu et incarne un personnage vibrant. On a hâte de le voir dans les 3 mousquetaires, en salle depuis le 5 Avril !

A lire aussi : “Warner Bros a 100 ans” : comment a été fondé le célèbre studio américain ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

À la uneCinéma

5 choses à savoir sur Horizon, le nouveau projet de Kevin Costner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux