ActualitéLittérature

5 dates clés dans la carrière de Guillaume Musso

La nouvelle série de France 2, La Jeune fille et la nuit, sera diffusée à partir du 17 octobre. Elle est adaptée du roman du célèbre écrivain français Guillaume Musso. 

2001, Son premier roman

Diplômé d’une licence en sciences économiques puis du CAPES, Guillaume Musso commence sa carrière d’écrivain après avoir enseigné pendant 4 ans. Son premier roman, Skidamarink, paraît en mai 2001. C’est un thriller qui débute par la disparition de la Joconde. Une enquête est alors ouverte. On suit des personnages qui essayent de comprendre le mystère autour de la disparition du célèbre tableau. Pendant très longtemps, ce roman était introuvable, car seulement 3 000 exemplaires avaient été imprimés, mais il fut réédité en 2020. Guillaume Musso décide de continuer sa carrière dans l’enseignement tout en continuant d’écrire. 

2004, Et Après…

Guillaume Musso voit sa carrière d’écrivain décoller après la parution de son roman Et après… en 2004. C’est grâce à ce roman que l’écrivain se fait connaître au grand public. Entre histoire d’amour, suspense et éléments surnaturels, ce roman rencontre un grand succès, 2 millions d’exemplaires sont vendus. Le livre est traduit dans plus de 20 langues différentes. Le roman raconte l’histoire d’un enfant revenu à la mort. En 2009, le réalisateur Gilles Bourdos adapte son roman en film avec à l’affiche John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. 

2010, La Fille de papier 

En 2010, Guillaume Musso publie le roman La Fille de papier. Ce dernier est à la limite entre la réalité et le fantastique. Il raconte l’histoire de Tom Boyd, un écrivain qui est en panne d’inspiration jusqu’à ce que l’héroïne de ses romans prenne vie et lui fasse comprendre que s’il n’écrit plus elle va mourir. Le roman est vendu à plus d’un million d’exemplaires et reçoit des critiques très positives. 

“Guillaume Musso publie probablement son meilleur roman. L’intrigue est très bien ficelée, et la chute particulièrement soignée et surprenante.”

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire

2010 – 2021, le romancier le plus vendu en France 

Pendant 11 ans, Guillaume Musso a fait un sans faute. Il a conservé la première place de l’écrivain le plus vendu en France 11 années consécutives. Comme pour son roman Et après…, ses œuvres L’Appel de l’ange (2011) et Central Park (2014) ont été adaptées en série et en film. En 2018, l’écrivain originaire d’Antibes écrit son 16e roman, La Jeune Fille et la nuit. Ce dernier est ensuite adapté par Bill Eagles en série télévisée. Il devient le premier roman de Guillaume Musso à être adapté pour la télévision. La série sera diffusée pour la première fois le 17 octobre 2022 sur France 2. 

2021, le prix Raymond-Chandler

En décembre 2021, Guillaume Musso reçoit le prix de Raymond-Chandler. C’est un prix prestigieux qui est remis au auteur de romans noirs pour l’ensemble de leur œuvre. Il est remis à l’occasion du festival Noir in, à Courmayeur. 

“Ça m’a fait plaisir parce que c’est un prix international qui couronne une œuvre. Margaret Atwood, John le Carré… Plein de gens que j’aime l’ont eu. »

Guillaume Musso

Pour le moment, l’auteur n’a jamais reçu de prix français et pour cause le romancier ne cherche pas à en recevoir. « Je n’ai rien contre les prix, vraiment. Mais ce n’est pas mon truc, je n’ai jamais écrit pour ça » a-t-il confié à l’AFP. Il a aussi expliqué que son univers en tant qu’écrivain ne correspondait pas à celui que le concours du Prix Goncourt. 

A lire aussi : 5 romans de Franck Thilliez à découvrir avant Syndrome E, en série sur TF1

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Vortex, la nouvelle série avec Tomer Sisley et Camille Claris (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux