À la uneMusique

Gangsta’s Paradise : Disparition à 59 ans du rappeur américain Coolio

L’artiste de 59 ans, a été découvert inconscient alors qu’il se trouvait chez des amis à Los Angeles. En plus de son titre phare, Gangsta’s Paradise, le rappeur était également connu pour Fantastic Voyage entre autres.

Coolio : une figure du « rap West Coast »

Le rappeur Coolio, connu dans le monde entier pour son tube Gangsta’s Paradise, sorti en 1995, est mort mercredi à Los Angeles, a annoncé son manager, Jarey Posey, aux médias. Ce dernier n’a pas spécifié la cause du décès, mais il a indiqué au New York Times que l’artiste, âgé de 59 ans, était décédé subitement alors qu’il se trouvait chez des amis.

Coolio (de son vrai nom Artis Leon Ivey Jr.) se trouvait dans une maison de Los Angeles quand il s’est rendu dans la salle de bains. Sans signe de lui après un certain temps, ses amis ont enfoncé la porte de la salle de bain en question et l’ont retrouvé inconscient sur le sol. Les secours sont arrivés rapidement mais n’ont pas réussi à le réanimer.

Selon TMZ, la piste d’un incident cardiaque est privilégiée. La police n’a pas retrouvé de drogue sur place et il faudra attendre une autopsie pour déterminer de manière précise la cause du décès.

Gangsta’s Paradise de Coolio: la chanson d’une vie

Originaire de Pennsylvanie, Coolio débute sa carrière à Compton, dans la banlieue de Los Angeles, à la fin des années 1980. En 1995 il atteint les sommets des charts américains pour la première fois avec son titre Gangsta’s Paradise, musique originale du film Esprits Rebelles (Dangerous Minds), avec Michelle Pfeiffer, également présente dans le clip.

Avec Gangsta’s paradise, Coolio touche enfin au but. La chanson adapte à merveille le refrain de Pastime Paradise de Stevie Wonder. Gangsta’s Paradise fait également l’histoire du rap en devenant la première chanson du genre à terminer en première position du Billboard top 100 de 1995 devant Waterfalls de TLC. La chanson connait un succès de taille en France, elle passera près de 13 semaines en tête des charts en France avec la sortie d’Esprits rebelles.

S’il est surtout connu pour ce titre, Coolio a interprété d’autres chansons à succès, notamment le premier titre à avoir fait décoller sa carrière, Fantastic Voyage, qui s’est hissé en 3e position des charts US, à l’époque.

De nombreux hommages de stars

La mort du rappeur n’a pas laissé les stars américaines indifférentes :

Ce jeudi 29 septembre, Michelle Pfeiffer, star du film Esprits Rebelles, a rendu hommage au rappeur décédé ce mercredi dans un message publié sur son compte Instagram.« J’ai le cœur brisé en apprenant la disparition du talentueux Coolio », a écrit sur son compte Instagram l’actrice de 64 ans, connue notamment pour ses rôles dans Batman : Le défi, Les Liaisons dangereuses ou encore Scarface.

Elle poursuit : « Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai eu la chance de travailler avec lui sur ’Esprits Rebelles’. Il a remporté un Grammy Award pour sa brillante chanson, laquelle, je pense, a été la raison pour laquelle notre film a connu un tel succès. » Le long-métrage avait récolté près de 180 millions de dollars au box-office à l’époque.

MC Hammer, autre représentant de taille du rap West Coast parle d’« un des mecs les plus gentils que j’ai connu« .

A voir aussi : C’est quoi le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux