À la uneCinéma

5 dates clés dans la carrière de Jane Fonda 

Vendredi 2 septembre, Jane Fonda a annoncé sur Instagram commencer une chimiothérapie. Le médecin de cette dernière lui diagnostiqué un cancer du système lymphatique. 

Les années 60, une renommée dans le monde du cinéma

L’année 1960 a été très importante dans la carrière de Jane Fonda. Elle fait ses débuts en tant qu’actrice au théâtre et au cinéma. Elle joue dans la pièce There Was a Little Girl et suite à son interprétation elle reçoit une nomination au Tony Award, une célèbre récompense théâtrale. La même année, elle interprète June Ryder dans la comédie La Tête à l’envers de Joshua Logan. Pour ce rôle, Jane Fonda est lauréate du Golden Globe de la Révélation féminine de l’année. Elle enchaîne ensuite les films à succès : L’École des jeunes mariés (1962), Un dimanche à New York (1963), Cat Ballou(1965), Pieds nus dans le parc (1967) et Barbarella (1968). 

1980, Jane Fonda’s Workout 

Suite à la découverte du sport aérobic, Jane Fonda publie sa première vidéo d’exercices sportifs en 1980. 28 autres vidéos ont suivi. Au total, plus de 17 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde. Ses vidéos rencontrent un réel succès. Suite à la sortie de ses vidéos, beaucoup de danseurs et entraîneurs sportifs se sont lancés dans l’industrie du fitness. 

“Elle a ouvert la porte à nous, qui étions soit des danseurs, soit intéressés par le fitness, afin de devenir des professionnels et de créer une industrie. Nous ne serions pas ici sans sa visibilité ou sa célébrité.”

Carol Espel, directrice nationale d’Equinox Group, pour Los Angeles Times

L’argent qu’elle se fait sur la vente de ses entraînements sportifs va permettre à son mari de l’époque, Tom Hayden, de financer sa carrière politique. 

2005, son grand retour au cinéma 

Après quelques succès comme le film Le Retour, Jane Fonda décide tout de même d’arrêter sa carrière d’actrice en 1980. Elle continue ses actions en tant que militante, en critiquant notamment l’intervention militaire américaine en Irak. Elle fait son grand retour au cinéma 15 ans après avoir disparu de nos écrans. En 2005, on retrouve l’actrice dans la comédie Sa mère ou moi aux côtés de la chanteuse Jennifer Lopez. Elle incarne la mère de Kévin, le copain de cette dernière. 

C’est quoi Sa mère ou moi ? Charlotte a beaucoup de mal à trouver l’homme idéal et les rencontres arrangées par ses amis finissent toujours très mal. Un jour, elle fait la connaissance de Kevin et son rêve de tomber sur le prince charmant se réalise enfin.

2015, la série Grace et Frankie

En 2015, Jane Fonda est contactée par Netflix. Elle incarne le personnage de Grace aux côtés de Lily Tomlin dans la série Grace et Frankie jusqu’à la diffusion de l’épisode final en avril 2022. Dans cette série comique au ton franc, Jane Fonda et Lily Tomlin jouent deux femmes que la vie force à se réinventer après que leurs maris respectifs leur annoncent qu’ils vont se marier. La série en 7 saisons est un succès pour Jane Fonda, elle est nommée aux Emmy awards dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée comique en 2017 et aux People’s Choice Awards pour l’actrice de série télévisée préférée dans une série comique la même année. 

2021, Cecil B. DeMille Award

Lors de la 78ᵉ cérémonie des Goldens Globes en 2021, Jane Fonda a reçu le célèbre Prix Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière d’actrice. Une récompense très prestigieuse que l’on remet aux artistes pour leur carrière, mais elle est aussi parfois remise pour leur engagement humanitaire. 

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière de Claire Keim

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Trois séries à voir ... sur Paramount+

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux