À la uneFranceMode

5 dates clés dans la carrière de Thierry Mugler

Thierry Mugler mort mode émission Quotidien 8 octobre 2021 TMC

Figure emblématique de la mode française, grand couturier, photographe, metteur en scène et créateur de parfums, le géant Thierry Mugler s’est éteint ce dimanche 23 janvier.

Triste nouvelle dans le monde de la mode. Le styliste Manfred Thierry Mugler est décédé dimanche dernier à l’âge de 73 ans de “mort naturelle”, a annoncé son attaché de presse Jean-Baptiste Rougeot à l’AFP. “Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix“, peut-on lire sur le compte Facebook et Instagram du couturier, accompagné d’un carré noir.

Thierry-Mugler-deces-dates-cles-carriere-mode-France
Capture d’écran – Compte officiel Manfred Thierry Mugler

Si sa mort a bouleversé de nombreuses personnalités partout à travers le monde, c’est notamment grâce sa carrière haute en couleur mais également en raison de ses nombreuses prestations artistiques qui ont fait fureur à l’international. VL lui rend hommage en revenant sur cinq dates clés du multi-créateur.

1 – 1973 : Lancement de sa première collection

Au début des années 70, Thierry Mugler, alors âgé de 26 ans, est un styliste indépendant. Travaillant pour différentes grandes maisons en Europe, il lance sa première collection de vêtements intitulée “Café de Paris“. Cette dernière se veut très parisienne, loin des styles vestimentaires de l’époque, laissant place à un look sexy et sophistiqué. Victime d’un succès éclatant, il lancera sa propre marque (portant son nom) peu de temps après, avant d’ouvrir sa première boutique place des Victoires à Paris.

2 – 1990 : Son défilé mémorable au Palais de Tokyo

Désormais renommé dans le milieu de la haute couture, Thierry Mugler habille les plus grandes stars de tous les temps. En 1990, l’artiste présente sa nouvelle collection printemps/été au Palais de Tokyo. N’ayant pas pour habitude de faire les choses à moitié, il réunit la crème de la crème pour défiler avec ses nouvelles créations : Naomi Campbell, Carla Bruni, Diana Ross, Cindy Crawford, Rachel Williams, Emma Sjöeberg…

Certaines pièces de la collection ont fait leur réapparition des années plus tard dans le clip de “Paparazzi” (Lady Gaga), ou encore lors de la tournée musicale “I Am… Tour” de Beyoncé.

3 – 1992 : La réalisation de “Too Funky” pour George Michael

Présent sur tous les fronts, Monsieur Mugler se donne à cœur joie de réaliser le clip de “Too Funky” en 1992, un tube signé George Michael. Dans ce dernier, il est à l’origine de la mise en scène, la conception et la création des costumes portés par diverses vedettes comme Justin Chambers (Grey’s Anatomy) et Djimon Hounsou (Never Back Down, Blood Diamond…).

4 – 1992 : “Angel”, les prémices de son succès dans la parfumerie

1992 fut une année mouvementée pour le designer. En effet, en plus de ses autres activités, Thierry Mugler donne vie à son premier parfum : Angel. Défini comme une fragrance aux saveurs gourmandes, il reste encore l’un des parfums les plus vendus chez les femmes en France. On le reconnaît facilement grâce à son packaging en forme d’étoile bleu ciel.

5 – 2021 : La soirée d’inauguration pour son exposition “Thierry Mugler, Couturissisme”

Le 28 septembre dernier, le styliste célébrait l’ouverture de son exposition “Thierry Mugler, Couturissisme” au Musée des Arts Décoratifs, en plein cœur de la capitale. Pour sa soirée d’inauguration, il s’affiche aux côtés de peoples plus célèbres les uns que les autres. Parmi eux, on retrouve la chanteuse Cardi B, la mannequin Irina Shayk, Carla Bruni, Tina Kunakey, Christian Louboutin, Baptiste Giabiconi

À lire aussi : Qui était Virgil Abloh, le styliste décédé d’un cancer ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux