ActualitéInternational

5 éléments clés pour comprendre … la Pennsylvanie, « The Keystone State »

Au cœur de la côte Est des États-Unis, la Pennsylvanie est considérée comme le berceau de l’indépendance américaine.

Que signifie le drapeau et le surnom de l’État ?

La Pennsylvanie est surnommée « The Keystone State », ce qui signifie « L’État clé de voûte ». Ce surnom lui est donné en raison de son rôle central et crucial dans la fondation et le développement des États-Unis. Historiquement, la Pennsylvanie occupait une position centrale parmi les 13 colonies originales, qui reliaient les colonies du Nord et du Sud. Cette position stratégique faisait d’elle une « clé de voûte ». Ce terme fait référence à la pierre centrale au sommet d’une arche, est qui est essentielle pour maintenir la structure en place. De manière symbolique, la Pennsylvanie a été perçue comme cette pierre centrale pour l’unité et la stabilité des colonies américaines.

Le drapeau de la Pennsylvanie est un symbole riche en histoire et en signification. Adopté officiellement en 1907, il présente plusieurs éléments clés qui représentent l’héritage et les valeurs de l’État. 

Le drapeau présente un fond de couleur bleu avec au centre du drapeau, le blason de la Pennsylvanie, qui inclut plusieurs symboles importants. À commencer par le bouclier qui est divisé en trois sections. 

  • Le navire : en haut à gauche, un navire en mer représente le commerce et la navigation
  • La charrue : en bas à gauche, la charrue symbolise l’agriculture et les ressources naturelles
  • Trois gerbes de blé : en bas à droite, trois gerbes de blé indiquent la fertilité des terres et l’abondance agricole.

Le bouclier est soutenu par deux chevaux noirs dressés de chaque côté, symbolisant la force et l’énergie. Au sommet du blason se trouve un aigle à tête blanche, qui représente la souveraineté et l’indépendance nationale. Le blason est entouré de guirlandes de feuilles de chêne et d’épis de maïs, qui symbolisent la persévérance et la prospérité.

Sous le blason, une bannière affiche la devise de l’État : « Virtue, Liberty, and Independence », « Vertu, Liberté et Indépendance ».

Les grandes dates de l’histoire de la Pennsylvanie 

1682 : William Penn arrive en Pennsylvanie et fonde la ville de Philadelphie, qui devient rapidement un centre de commerce, de culture et de politique.

1776 : La Déclaration d’indépendance des États-Unis est signée en Pennsylvanie à Philadelphie, au sein de l’Independence Hall, ce qui marque le début de la Révolution américaine.

1787 : La Constitution des États-Unis est rédigée et signée en Pennsylvanie à Philadelphie, ce qui confirme la ville comme un centre majeur de la formation du pays.

1940 : La Pennsylvanie devient un centre industriel majeur pendant la Seconde Guerre mondiale, contribuant significativement à l’effort de guerre avec sa production d’acier et d’autres matériaux essentiels.

1979 : L’accident de Three Mile Island, le plus grave accident de centrale nucléaire dans l’histoire des États-Unis, se produit près de Harrisburg, la capitale de l’État.

Superficie, capitale, richesse… Les grandes composantes de l’État

La Pennsylvanie couvre une superficie de 119 283 kilomètres carrés, ce qui en fait le 33e plus grand État des États-Unis par la superficie. L’État compte 12,9 millions d’habitants. 

La capitale de la Pennsylvanie est Harrisburg, située dans le comté de Dauphin. Harrisburg est connue pour son rôle central dans le gouvernement de l’État et son importance historique.

La Pennsylvanie est l’un des États les plus riches en termes de produit intérieur brut (PIB). En 2022, il était d’environ 839 milliards de dollars, ce qui place la Pennsylvanie parmi les 10 plus grandes économies des États-Unis. 

La Pennsylvanie est connue pour sa production d’acier, de machinerie, de produits chimiques et d’équipements électroniques.

Démocrates ou Républicains : qui votent et pourquoi ? 

La Pennsylvanie est souvent considérée comme un « swing state » ou un État pivot lors des élections présidentielles américaines, ce qui signifie qu’elle ne vote pas de manière systématique pour un parti spécifique et peut basculer entre les partis démocrate et républicain d’une élection à l’autre. 

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … les élections présidentielles américaines (vl-media.fr)

De 2000 à 2012, la Pennsylvanie a voté pour les candidats démocrates. Al Gore (2000), John Kerry (2004), et Barack Obama (2008 et 2012) ont tous remporté l’État. Mais en 2016, c’est Donald Trump, le candidat républicain, qui a remporté la Pennsylvanie. Cette victoire de Trump était très significative pour les républicains, car c’était la première fois que l’État votait républicain depuis 1988. En 2020, la Pennsylvanie redevient démocrate avec la victoire de Joe Biden, qui remporte l’État.  

Cette irrégularité en Pennsylvanie peut s’expliquer par sa démographie. L’État possède une population diversifiée, avec des grandes villes comme Philadelphie et Pittsburgh, qui tendent à voter démocrate, et des zones rurales et suburbaines qui penchent souvent vers les républicains. Les questions économiques locales, comme l’emploi dans l’industrie et l’énergie, peuvent influencer le vote des électeurs en faveur de l’un ou l’autre parti.

Combien de grands électeurs ? 

L’État de Pennsylvanie fait partie des État les plus importants à gagner dans l’élection présidentielle. Avec 20 grands électeurs à la clé, il est le plus grand des quatre États indécis. Il est aussi en 5e position des États qui rapportent le plus de grands électeurs, derrière la Californie, le Texas, New York et la Floride. 

A lire aussi : Comment est née la célèbre Route 66 aux Etats-Unis ? | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementInternational

Qui est Paul Watson, le capitaine de Sea Shepherd, arrêté ?

À la uneInternationalPolitique

Attaque contre Trump : pourquoi l’ancien Président a pu “librement” faire son signe “Fight” vers les électeurs ?

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux