À la uneActualitéInternational

5 éléments pour comprendre… les attentats du 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001 sont le point de départ d’une lutte acharnée contre le terrorisme toujours d’actualité. Alors que New York commémore ce vendredi le 19ème anniversaire de ces attentas, VL revient en 5 points sur l’attaque la plus meurtrière jamais survenue sur le sol américain.

1/ 19 terroristes détournent quatre avions…

Les attentats du 11 septembre 2001, les plus sanglants de l’histoire, resteront tristement gravés dans les mémoires. Ce jour-là, quatre attentats-suicides sont perpétrés aux États-Unis dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville, en moins de deux heures, entre 8 h 46 et 10 h 03 précisément. Alors que le contrôle du trafic aérien des États-Unis est assuré par 22 centres de contrôle régionaux de la Federal Aviation Administration, 19 terroristes parviennent à détourner quatre avions de ligne (deux Boeing 767 et deux Boeing 757) et foncent vers des bâtiments symboliques aux Etats-Unis.

Une vue de l’impact du deuxième avion dans la seconde tour. New York, le 11 septembre 2001.  © AFP

2/ …et s’écrasent notamment sur les tours du World Trade Center

À 8h46, un des Boeing 767 d’American Airlines s’écrase littéralement sur la tour Nord du World Trade Center avant que la tour Sud ne soit détruite quelques heures plus tard. Les deux tours jumelles, symboles de la “skyline” new-yorkaise et de la puissance économique américaine, s’effondrent. Le quartier de la ville de New York devient un tas de décombres et de cadavres. Ces événements ont glacé le sang du monde entier provoquant un choc psychologique considérable pour les centaines de millions de téléspectateurs. Un troisième avion est venu se fracasser sur le Pentagone, à Washington, et un quatrième au sud-est de Pittsburgh, alors qu’il se dirigeait lui aussi vers Washington. La première puissance mondiale est touchée en plein cœur par le terrorisme et pleure ses incalculables morts jonchés sur le sol dont la majorité n’a pas été retrouvée, tellement amochée par les crashs.

À lire également : 5 éléments pour comprendre… Les attentats de janvier 2015


Impact laissé par l’un des deux avions de ligne qui se sont écrasés sur le World Trade Center, le 11 septembre 2001, à New York.  © AFP

3/ L’attentat le plus meurtrier de l’histoire

Le bilan humain est aussi spectaculaire que ces attentats avec au total 2 977 personnes tués dont les 19 terroristes. Si les Etats-Unis sont touchés, c’est aussi le planète entière avec 93 nationalités au sein des victimes. On compte également 343 pompiers tués sur le millier mobilisé. L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2753 personnes, mais seuls 293 corps ont été retrouvés. C’est sans compter sur le nombre de blessés estimé à plus de 6000 personnes. Confrontées à une situation atroce à cause d’une épaisse fumée dans les deux tours, près de 200 personnes ont été contraintes de sauter dans le vide, s’écrasant dans les rues de New-York. Les images font froids dans le dos. À noter que toutes les victimes du 11 septembre 2011 ont reçu la Médaille d’or du Congrès à titre posthume.

Une personne se jette de l’une des tours du World Trade Center, lors des attentats du 11 septembre 2001, à New York.  © AFP

4/ Des attentats orchestrés par Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Quaïda

Ces attentats spectaculaires sont l’oeuvre du réseau djihadiste Al-Qaïda dirigé par son leader Oussama Ben Laden. Un acte meurtrier prévu depuis 1995 par l’opération Bojinka dont les plans d’attentats terroristes, découvert la même année, sont les précurseurs des attaques du 11 septembre 2001. En attaquant les symboles américains, Oussama Ben Laden savaient à quel point son acte serait exposé à la face du monde. Des attentats que le commanditaire a revendiqué à plusieurs reprises déclarant même en 2001 : « Nous avons calculé à l’avance le nombre d’ennemis qui seraient tués, d’après la structure de la tour. Nous avons estimé que trois ou quatre étages seulement seraient touchés. J’étais le plus optimiste de tous ». Les propos de Ben Laden sont sidérants mais il ne s’arrête pas là. En 2004, il reprend la parole précisant avoir perpétré ces attentats car c’était « devenu insupportable de voir l’oppression et la tyrannie de la coalition américano-israélienne contre notre peuple de Palestine et du Liban, j’ai alors eu cette idée » déclare Oussama Ben Laden. Selon plusieurs experts, les attentats du 11 septembre 2001 étaient surtout une démarche stratégique. En toile de fond, le véritable objectif de Ben Laden n’était pas New York mais La Mecque.

Le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats du 11 septembre 2001

5/ Une guerre contre le terrorisme est lancée

C’est le point de départ d’une guerre sans précédent contre le terrorisme entre Al Qaïda et les pays occidentaux portée par la puissance américaine, mais aussi contre le djihadisme en général. La réaction ne pouvait être que militaire de la part de George W. Bush. Les unités américaines ont donc lancé dès 2001 l’assaut en Afghanistan car un régime taliban était soupçonné d’héberger Ben Laden. Les Etats-Unis attaquent également l’Irak en 2003 où la présence d’un régime bassiste, soutien de poids du terrorisme international et détenteur d’armes de destruction massive inquiète les forces américaines. C’est finalement en 2011 qu’Oussama Ben Laden fut tué par un commando américain au Pakistan lors d’une opération baptisée Trident de Neptune. Depuis ces événements meurtriers, la bataille contre le terrorisme mondiale n’a jamais été autant présente après les nombreux attentats commis sur la planète. Alors que le procès des attaques de janvier 2015 est en cours en France, celui du 11 septembre 2001 aura lieu à partir du 11 janvier 2021.

le Musée du Memorial est inauguré le 15 mai 2014 par Barack Obama, ici devant les portraits des victimes.  © JEWEL SAMAD / AFP

Crédit : AFP/SETH MCALLISTER

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Le Code : France 2 lance le tournage de la nouvelle série des créateurs de Cherif

À la uneSportTennis

Résumé de la 3ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux