À la uneFaits DiversMédias

5 émissions à ne pas rater si vous aimez les faits divers

Le public français a une fascination morbide pour les faits divers au point que beaucoup d’émissions existent sur le sujet. On vous aide à faire le tri.

On aime se faire peur et on aime être rassuré par la même occasion de savoir les méchants sont arrêtés. C’est sans doute ce qui explique le succès des séries policières à la télé. Mais aussi pourquoi les émissions de faits divers cartonnent. Mais laquelle choisir ?

1/ Hondelatte raconte

Diffusée sur Europe 1 et reine des audiences en podcast, Hondelatte raconte est LA meilleure émission du genre. Tout simplement car son animateur sait mieux que personne raconter et incarner les personnages. Un peu comme Serge Sauvion avec Crime Story dans les années 80 (la différence venait du fait que c’était des fictions). Parfaitement mise en scène et écrite, cette émission saura vous captiver !

2/ Affaires sensibles

C’est le pendant de Hondelatte raconte sur France Inter. Affaires sensibles, une émission racontée par Fabrice Drouelle. Elle navigue entre histoires criminelles et grands événements du passé. Elle est également un must du genre, notamment grâce à une réalisation parfaite. Après il faut aimer le style de son animateur qui donne parfois un peu l’impression de s’écouter raconter. Mais c’est passionnant et saisissant !

3/ Faites entrer l’accusé

Là encore on sera puriste, mais on a une préférence pour la première version, celle avec Christophe Hondelatte car elle a lancé un genre tout entier. Dans Faites entrer l’accusé, l’écriture télévisuelle se met au service de la narration de grandes affaires criminelles pour mieux nous les raconter de l’intérieur. C’est toujours passionnant et on a l’impression d’être embarqué dans un film noir. On adore !

Découvrez la chaîne officielle de l’émission : Faites entrer l’accuse – Officielle

YouTube video

4/ Non élucidé

C’est un autre style d’écriture et d’émissions, Non élucidé ambitionne plus d’aider la police à résoudre des crimes encore sans solution. Arnaud Poivre d’Arvor aime la fiction et ça se voit, car un soin tout particulier a été porté à l’image et à la mise en scène. L’ensemble nous rapproche plus de Cold Case mais son binôme avec Jean-Marc Bloch contribue à faire de l’émission une réussite du genre.

A écouter aussi : Arnaud Poivre d’Arvor évoque sa plateforme Scènes de crimes

5/ Victoria Charlton : le fait divers à la sauce YouTube

On voulait terminer cette sélection en ouvrant à la « nouvelle génération » et aux réseaux sociaux qui se sont aussi emparés de cette manne. Et de vous présenter la chaîne Youtube de Victoria Charlton. Forte de plus de 660k abonnés, la québécoise raconte à sa communauté les pires histoires de crimes, notamment ceux survenus au Québec.
La jeune femme a beaucoup travaillé pour sortir ses histoires souvent longues et plutôt bien fournies en éléments du dossier. C’est grâce à sa venue dans l’émission L’instant M sur Inter qu’on a pu la découvrir !

Découvrez la chaîne Youtube : Victoria Charlton

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux