À la unePolitique

Couvre-feu décrété à Kiev : qu’est-ce qu’un couvre-feu en temps de guerre ?

kiev

Un couvre-feu de 35 heures imposé à Kiev. La capitale qui vit un « moment dangereux et difficile », d’après son maire Vitali Klitschko, sera soumise, à partir de mardi 15 mars au soir, à un couvre-feu.

Plusieurs explosions ont touché la ville de Kiev ce mardi matin. Des attaques causant la mort d’au moins deux personnes. Le maire de la capitale ukrainienne a donc annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 35 heures à partir de ce soir 20 h.

En quoi consiste un couvre-feu ?

C’est une interdiction, pour la population, de circuler dans la rue. Le couvre-feu permet de protéger les citoyens notamment en temps de guerre comme c’est le cas pour l’Ukraine en ce moment. Le dernier couvre-feu subit par la France était dû à la pandémie du Covid. Ordonné par le responsable d’un pays, d’une ville, il est une manière de s’assurer de la sécurité de la population.
Cette interdiction s’applique généralement la nuit et tôt le matin. En période de conflit, cela peut être différent.

Le cas de l’Ukraine

La circulation sera interdite à Kiev jusqu’à jeudi 07 h 00 (05 h 00 GMT), a annoncé le maire, Vitali Klitschko, ancien champion du monde de boxe. Une interdiction de circuler qui s’étend à plus d’un jour.
Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent sur place en leur qualité de représentant du Conseil européen. Tandis que l’Organisation internationale pour les migrants a estimé que le nombre de réfugiés ukrainiens s’élèverait à plus de trois millions de personnes. Ce serait près de 1,4 millions d’enfants qui auraient évacué au cours des vingt derniers jours. Ce qui représente « pratiquement un enfant par seconde » selon James Elder, un porte-parole de l’UNICEF.

À lire aussi : l’Ukraine participera bien à l’Eurovision 2022

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux