À la uneFrancePolitique

5 évènements qui ont été un tournant des élections présidentielles

Les élections présidentielles sont généralement agrémentées de moments insolites voire burlesques. Mais parfois, il arrive que des phrases mal formulées par un candidat, que des évènements extérieurs à la campagne, surgissent, pour que les élections soient chamboulées. On vous a sélectionné 5 moments.

1 . « Ils sont là » Marine Le Pen

C’est lors du débat d’entre deux tours, au moment de la campagne présidentielle de 2017, que cette scène loufoque s’est déroulée. Singeant Emmanuel Macron, son opposant à l’Élysée, Marine Le Pen a créé, sans le vouloir, un meme très célèbre. Pour certains, c’est ce qui illustre l’échec de la candidate du FN à cette élection.

2 . « Il manque d’énergie« , la phrase fatale de Lionel Jospin

Alors qu’il faisait un très bon score dans les sondages, le candidat du parti socialiste n’a même pas passé le premier tour. Une désillusion qu’il aurait pu s’éviter, s’il avait pris de la hauteur dans cet avion avant de critiquer, au milieu des journalistes, le Président sortant Jacques Chirac : « Il manque d’énergie. Il a vieilli. L’exercice du pouvoir l’a usé. Il est d’une grande passivité« . Une envolée qui s’est écrasé à l’arrivée.

3 . Les emplois fictifs de François Fillion

Là aussi, candidat bien placé dans les sondages, c’est la chute. En cause, l’emploi fictif de sa femme. Bon il n’est pas le seul à avoir eu recours aux emplois fictifs, mais c’est lui qui a été au coeur d’une enquête. Surement parce qu’il avait des chances de devenir Président…

YouTube video

4 . L’affaire DSK

Un scandale qui ne se déroule pas durant une campagne électorale cette fois. C’était un an avant les Présidentielles de 2012, en avril 2011. Le directeur du FMI (Fond Monétaire International), Dominique Strauss-Khan, alors présumé par l’opinion publique et quelques spécialistes comme étant le prochain président français, est accusé de viol et d’agression sexuelle à New York. Il est finalement remplacé par François Hollande comme tête d’affiche du Parti socialiste.

YouTube video

5 . Les attaques terroristes de Mohamed Merah

En 2012, la campagne présidentielle est suspendue pour la première fois de l’Histoire par certains des candidats. En cause : les attaques terroristes de Mohamed Merah entraînant la mort de trois militaires. Puis l’exécution d’un enseignant et de trois enfants dans une école juive. Nicolas Sarkozy, le Président sortant, ferme son site de campagne durant une journée, François Hollande annule un meeting..et le CSA ne décomptera pas le temps de parole des candidats lorsqu’ils s’expriment sur le sujet.

À lire aussi : Attaques terroristes de Mohamed Merah, 10 ans après

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux