À la uneActualitéFrance

Attaques terroristes de Mohammed Merah, 10 ans après

mohammed Merah

Triste date d’anniversaire, il y a 10 ans, Mohammed Merah tuait sept personnes dont trois enfants. Différents hommages aux victimes ont été organisés.

Mardi 15 mars dernier, la ministre déléguée auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, était à Montauban pour rendre hommage aux deux militaires du 17e régiment du génie parachutiste : Abdel Chennouf et Mohammed Legouad, tous deux assassinés par Mohammed Merah, 10 ans auparavant.

La série de tueries du 11 au 19 mars 2012 a été revendiquée par l’organisation Jund al-Khilafah, affiliée à Al-Qaïda.

11 mars 2012

Premier acte de cette série d’attentats terroriste, le 11 mars 2012, Mohammed Merah assassine le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten à Toulouse. La victime, tuée d’une balle dans la tête, a été victime d’un piège du terroriste qui lui avait donné rendez-vous via une annonce Le Bon Coin pour soi-disant acheter une moto. Les vidéos de la GO pro de Mohammed Merah ont révélé la bravoure de ce jeune militaire qui avait refusé de se mettre à terre comme lui ordonnait son bourreau. Cette première tuerie donne l’alerte et initiera une longue série.

15 mars 2012

Trois militaires de la caserne de Montauban sont attaqués par Mohammed Merah qui leur tire dessus. Le mode d’opération du terroriste commence à se dessiner : il se déplace en scooter, caméra sanglée à son torse et tire à bout portant sur ses victimes. Deux des trois militaires ne survivront pas : Abdel Chennouf et Mohammed Legouad, tous deux d’origine algérienne. Loïc Liber, le troisième militaire, survivra mais deviendra tétraplégique.

19 mars 2012

Le 19 mars 2012, Mohammed Merah s’attaque au collège juif Ozar Hatora de Toulouse. Il est 8 heures du matin quand le terroriste descend de son scooter et ouvre le feu en direction de la cour de l’école. Sa première victime est le Rabbin Jonathan Sandler puis ses deux enfants Arié et Gabriel (âges de 3 et 6 ans); il rentre ensuite dans la cour d’école et s’attaque à la fille du directeur de l’école Myriam Mononégo (âgée de 8 ans).

Mohammed Merah aura assassiné 7 personnes dont 3 enfants et fait 6 blessés graves avant d’être abattu par le RAID le 22 mars 2012.

À lire aussi : Un nouveau projet de loi anti terroriste présenté en conseil des ministres

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : que va-t-il se passer pour la reprise de la série ?

À la uneFootSport

Est-ce que le PSG va quitter le Parc des Princes ?

À la uneFranceSanté

Covid 19 : le retour du masque dans les transports en commun ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux