ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

Né en 1945, Jean-Marie Poiré a marqué les années 1980 avec ses films dont l’humour a attiré des millions de spectateurs. Parmi sa large collection, 5 sont à retenir et à (re)regarder.

C’est l’un des piliers de la comédie à la Française. Si aujourd’hui, Jean-Marie Poiré est un réalisateur reconnu du monde du cinéma, son parcours a connu plusieurs étapes. D’abord photographe sous le nom d’Antonin Berg, il se tourne ensuite vers le chant en intégrant le groupe The Frenchies, en tant que Martin Dune.

Mais le monde du grand écran était coutume dans la famille. Ses frères, Patrice Poiré et Philippe Poiré comme leur père, Alain Poiré, sont producteurs. Diplôme de licence en lettre à la main, Jean-Marie Poiré débute sa carrière de réalisateur en tant qu’assistant-opérateur avant de commencer à écrire ses premiers scénarios pour les films de Michel Audiard, Georges Lautner ou encore Robert Lamoureux. Bon scénariste, il passe finalement derrière la caméra et réalise ses propres films.

Homme dont le succès est assuré, il publie le 11 avril, Rire est une fête qui dévoile les secrets de ses tournages. 

Le Père Noël est une ordure

Sorti en 1982, cette comédie française réinterprète une pièce de théâtre écrite par la troupe du Splendid. L’histoire se passe pendant la nuit de Noël dans un centre d’appels d’urgence où les employés, plus perturbés que les appelants, doivent faire face à une série de situations comiques et chaotiques.

Si le film est célèbre pour ses répliques mémorables qui ont marqué toute une génération, “C’est c’lâaa oui…”, son humour décalé a conquis le cœur des téléspectateurs. Le Père Noël est une ordure présente aussi un casting exceptionnel avec les membres de Splendid comme Thierry Lhermitte ou Josiane Balasko. La popularité de ce classique du cinéma français est telle, qu’il continue d’être diffusé à la télévision pendant les fêtes de fin d’année.  

À lire aussi : 10 films ou dessins animés à regarder à Noël

Papy fait de la résistance

Cette satire, datant de 1983, se déroule pendant l’Occupation allemande en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film suit de près les Bourdelle, une famille de musiciens qui refuse de jouer pour les Allemands. En 1943, la famille Bourdelle voit son hôtel particulier réquisitionné pour servir de logement au général Spontz. Dès lors, la cohabitation est mise à rude épreuve, d’autant plus que l’un des membres de la famille se prend pour le célèbre « Super-Résistant ».

Papy fait de la résistance fait donc de cette période sombre de l’Histoire française, une satire joyeuse et absurde mettant en lumière le courage et la détermination des Français. Son casting et l’utilisation de l’humour qui y sont fait, permettent de parodier avec succès cette période de l’Histoire. Salué pour sa capacité à traiter des sujets sérieux tout en restant divertissant, c’est un incontournable pour de nombreux cinéphiles français.

Mes meilleurs copains

Toujours réalisé par Jean-Marie Poiré, Mes meilleurs copains sort en 1989. Cette comédie, suit les aventures de cinq amis d’enfance qui se retrouvent après plusieurs années à l’occasion de la venue à Paris d’une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu’ils ont connu durant leur jeunesse.

Ce classique du cinéma français offre un portrait authentique de l’amitié, une sincérité qui résonne auprès de nombreux téléspectateurs. Si la nostalgie est une valeur centrale du film, l’humour, quant à lui, y est à son paroxysme. Entre le jeu d’acteur réussi et l’équilibre entre l’humour et l’émotion, Mes meilleurs copains est aussi crédible que captivant, permettant à de nombreuses personnes de s’identifier aux personnages et à leurs expériences. Le film a su conquérir le coeur du grand public et continue à être apprécié par les générations successives. 

Opération corned beef

C’est autour d’un agent secret de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure, que cette comédie d’action française de 1991 évolue. Envoyé en mission sous couverture en banlieue parisienne, il doit récupérer un colis précieux auprès d’un trafiquant d’armes international, mais la situation se complique et les péripéties ne manqueront pas.

Alliant action, humour et suspens, Opération Corned Beef est un véritable film culte. S’il est salué pour la dynamique entre Christian Clavier et Thierry Lhermitte, c’est son ton léger et divertissant qui fait de lui une oeuvre appréciée par un large public.

Les visiteurs

Avec 14 millions d’entrées au cinéma, Les visiteurs est à l’époque le film le plus vu après La Grande Vadrouille. C’est en 1993 que cet incontournable voit le jour. L’oeuvre raconte l’histoire du comte Godefroy de Montmirail et de son serviteur Jacquouille la Fripouille. Vivant au Moyen-Âge, ils sont, à la suite d’une erreur de magie, propulsés dans le futur, au XXe siècle. Désorientés face à ce monde qui leur est étranger, les deux protagonistes se lancent dans une série de péripéties comiques alors qu’ils tentent de s’adapter à la réalité.

Les visiteurs offre une comédie absurde qui explore avec humour les contrastes entre le Moyen Âge et le monde moderne, un  concept original et rafraîchissant. Les acteurs principaux, Jean Reno et Christian Clavier, contribuent grandement au charme du film avec leurs performances mémorables. Personnage mythique, Jacquouille, figure désormais au panthéon de la comédie française aux côtés du gendarme de Louis de Funès et du Don Camillo de Fernandel.

Les Visiteurs a rencontré un immense succès auprès du public, devenant l’un des films français les plus rentables à sa sortie. Il laisse une empreinte dans la culture cinématographique française.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Entre dans le top 10 des films français

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux