À la uneInternationalMédias

Qui est Dan Schneider, ce producteur américain au centre d’un docu choc ?

Netflix a sorti un documentaire sur Dan Schneider, un des plus gros réalisateurs de Nickelodeon, et revient sur les plus gros scandales de la télévision.

Disponible depuis le 7 avril sur Netflix, le documentaire « Enfants stars : un prédateur en coulisses » retrace les abus subit par les acteurs des émissions pour enfants les plus emblématiques de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Images d’archives et scènes coupées, les dessous de ces émissions sont révélés en cinq épisodes pour cette première saison. Au cœur du scandale : Dan Schneider, le réalisateur de nombreuses émissions cultes de la chaîne Nickelodeon entre 1994 et 2018.

Un réalisateur a succès

Né le 14 janvier 1966, Dan Schneider est originaire de la ville de Memphis. Écrivain, acteur et producteur, il est connu pour être le créateur de nombreuses séries à succès sur la chaîne de Nickelodeon.

Des séries télévisées comme iCarly, Drake et Josh, ou encore Victorious. Il est également le coprésident de « Schneider’s Bakery », une société de production pour la chaîne de Nickelodeon. En tant qu’acteur, il est apparu dans les séries télévisées The Amanda Show, Kenan et Kel et Zoé, et dans le film sorti en 1997, Good Burger.

Son ascension fulgurante dans le milieu télévisé lui a valu le surnom de « Norman Lear de la télévision pour enfants ». Norman Lear était un grand producteur et scénariste américain. Il quitte finalement Nickelodeon le 26 mars 2018.

Trois ans après, Schneider a annoncé avoir plusieurs projets en développement. Selon le New York Times, le producteur semble « déterminé à revenir à la télévision et à réintroduire sa marque de comédie à de nouveaux publics ». Dans une interview de juin 2021, il met en avant son ambition de proposer un travail destiné à un public adulte.

Dan Schneider et ses travers

Ce documentaire dénonce l’environnement toxique dans lequel baignait les acteurs. Abus, sexisme, racisme avec ses stars et son équipe constituées de mineurs lors des tournages des séries, Dan Schneider crée la controverse. Des programmes qui ont lancé les carrières de Kenan Thompson, Amanda Bynes ou encore Victoria Justice.

Après la sortie du documentaire, le producteur a reconnu son comportement toxique. Il a également présenté ses excuses aux acteurs qu’il a offensé ou traumatisé. « Le visionnage des deux dernières nuits a été très difficile : j’ai dû faire face à mes comportements passés, dont certains sont embarrassants et que je regrette. Je dois assurément à certaines personnes de sincères excuses », a-t-il déclaré, répondant à l’ex-enfant star de l’écurie Nickelodeon BooG ! E dans un entretien en ligne sur YouTube.

Dan Schneider sur le set d’iCarly aux côtés de Jennette McCurdy (gauche) et Miranda Cosgrove (droite).

Le producteur n’a pour le moment pas été inculpé. Mais d’anciens enfants stars de la chaîne comme Giovonnie Samuels, Katrina Johnson, Kyle Sullivan et Bryan Hearne mais aussi le réalisateur Virgil Fabian vont témoigner et porter des accusations contre Dan Schneider.

À lire aussi : Inceste : qui est l’actrice Vahina Giocante qui a révélé en avoir été victime ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux