Quand vous conduisez, votre pare-brise joue un rôle essentiel pour la visibilité. Ceci a un impact direct sur votre conduite. Afin de pouvoir conduire sereinement et en toute sécurité, vos essuie-glaces doivent fonctionner parfaitement en cas de pluie ou de neige, ou même de grêlons. Voici 5 signes qui ne trompent pas et qui montrent qu’il est temps de changer vos essuie-glaces !

1 Les traces laissées sur le pare-brise

Lorsque vos essuie-glaces font des traces sur le pare-brise, surtout par mauvais temps, il est évident qu’ils ne fonctionnent pas bien et que leur caoutchouc est usé. Si vous remarquez une trace de saleté persistante sur votre pare-brise, même après avoir tenté de le nettoyer avec du liquide spécial, c’est encore un signe que vos essuie-glaces sont encrassés et probablement usés. Essayez d’essuyer les lames avec du papier absorbant ou avec un torchon humide, mais si le problème persiste, changez vos essuie-glaces.

2 Le caoutchouc est usé

Mis à part les traces, les essuis-glaces peuvent tout simplement ne plus faire leur travail. On appelle cela un mauvais contact avec le pare-brise. C’est-à-dire que s’il pleut, ils ne nettoient pas la pluie sur le pare-brise et c’est comme s’ils ne fonctionnaient pas du tout. Dans ce cas jetez un oeil de plus près. Comme avec Piecesauto-pro.fr, regardez le caoutchouc en détail. Avant d’investir de nouveaux essuie-glaces, vérifiez que ce n’est pas le caoutchouc seulement qui est usé. Examinez de près vos essuie-glaces. Le caoutchouc est-il très lisse ou bien fissuré, fendu à plusieurs endroits? Si vous constatez des imperfections dans le caoutchouc, cela signifie qu’il est temps d’acheter de nouveaux caoutchoucs d’essuie-glace. La lame peut également avoir un aspect arrondi, ce qui signifie qu’elle est devenue trop usée et que vous devez la remplacer. Dans ce cas, vous chercherez à remplacer les essuie-glaces entièrement.

 

3 Les cadres sont pliés

La partie métallique de vos essuie-glaces peut être tordue ou abîmée pour toutes sortes de raisons. Par exemple, quand vous tentez d’enlever la glace de votre pare-brise en hiver, vous pouvez les endommager sans le faire exprès. De même, certaines machines de lavages automatiques pour voiture peuvent abimer vos essuie-glaces. Tout comme quand vous les essuyez, vous pouvez les plier tout en essayant de les manipuler. Les essuie-glace sont solides mais relativement fragiles à manipuler, surtout quand on ne connait pas trop leur mécanisme. Si le cadre est légèrement tordu ou plié, il ne sera plus en contact avec le pare-brise et, par conséquent, l’essuie-glace ne fonctionnera pas correctement.

4 Ils font beaucoup de bruit

Le bruit énervant des essuie-glaces qui vont et viennent sur le pare-brise indique que le contact avec ce dernier est mauvais. Encore une fois, inspectez-les de plus près et pensez à les changer. Vous pouvez trouver des essuie-glaces de grande qualité en ligne, comme sur Aerotwin de Bosch. Grâce à ce moteur de recherche en ligne, vous pouvez sélectionner votre modèle de véhicule et le site vous indiquera instantanément les essuie-glaces correspondant à votre véhicule, ainsi que leur prix. En faisant très attention et en les manipulant avec précaution, vous pourrez changer vos essuie-glaces vous-même. Ce n’est pas une opération très difficile.

5 Le changement de saison

Il est conseillé de changer vos essuie-glaces avant l’hiver et d’investir dans des modèles fabriqués spécialement pour la saison froide. La pluie, la glace ou la neige usent beaucoup les essuie-glaces ordinaires, il est donc conseillé d’utiliser ceux qui apporteront plus de résistance et d’efficacité contre les intempéries.

Certains matériaux et facteurs environnementaux peuvent détériorer vos essuie-glaces.

Les cires de voiture et les gaz d’échappement retiennent les matières grasses sur votre pare-brise. Même quand vous utilisez du produit spécial pour le nettoyer, les restes de matières grasses viennent s’accumuler dans les essuie-glaces. Pour cette raison, il faut penser à les essuyer avec précaution quand vous lavez votre voiture.
Les débris qui flottent dans l’air comme le sable, la boue et les poussières emportées par le vent, s’accumulent aussi dans les essuie-glaces.
L’eau en général, comme les pluies acides et l’eau salée dans les régions près de la mer, n’est pas très favorable au bon fonctionnement de vos essuie-glaces.
Le soleil dessèche et fragmente le caoutchouc. Les changements météorologiques extrêmes, entraînant une dilatation et une contraction rapides du caoutchouc, peuvent également entraîner une fente. Encore une fois, la vérification des essuie-glaces en hiver est importante.

Pour optimiser la durée de vie de vos essuie-glaces, nous vous conseillons dans la mesure du possible de garder votre pare-brise propre. Un rapide essuyage avec une raclette à chaque remplissage d’essence est vraiment l’idéal ! Pensez à ôter toute saleté des balais d’essuie-glace après de fortes pluies. Vos essuie-glaces sont des pièces essentielles pour une conduite en toute sécurité car ils ont un impact direct sur votre visibilité. N’oubliez pas que c’est l’une des pièces les plus faciles à entretenir de votre voiture.