À la uneActualitéFranceSociétésociété

50 tonnes de fruits et légumes “au prix juste” en Île-de-France

Aujourd’hui, les Franciliens ont l’occasion de goûter aux fruits et légumes français grâce à une opération des agriculteurs du Lot-et-Garonne. Les producteurs protestent contre la grande distribution et les importations.

Le syndicat agricole Modef, organise aujourd’hui sa vente annuelle de fruits et légumes “au prix juste”. Ce terme attaque directement les marges gagnées par les intermédiaires dans la vente des produits français. Ce matin, deux semi-remorques ont remontés du Lot-et-Garonne vers l’Île-de-France pour y vendre 50 tonnes de fruit frais. C’est le procédé de la vente directe, par opposition à la vente par intermédiaire, pratiquée dans la grande distribution. Une vingtaine de villes, dont Paris ont vu des nectarines vendues deux euros le kilo. Soutenus par le Parti Communiste Français, les agriculteurs du Modef veulent interpeller consommateurs et gouvernement sur les conditions des producteurs français.

Les agriculteurs protestent également contre la part donnée à l’importation dans la consommation française. Pour eux c’est la cause principale de la disparition de la moitié des producteurs. Le Modef réclame que l’Etat arrête d’importer des productions étrangères, traités avec des produits interdits en France. Une position que le syndicat éclaire dans un communiqué: “les importations représentent aujourd’hui 40% du marché, la dépendance alimentaire de la France est de plus en plus importante avec tout les dangers que cela représente pour notre sécurité en matière de santé, de qualité et d’approvisionnement”.

Le Modef demande à ce que les agriculteurs français bénéficient “de prix rémunérateurs pour leur permettre de dégager un revenu et continuer à produire”.

À​ ​lire​ ​aussi: Les agriculteurs mobilisés pour bloquer 14 raffineries de l’hexagone

Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux