À la uneCulturePop & Geek

Shenmue HD : le retour du roi

Pour les 18 ans de la sortie du premier opus, SEGA nous propose de replonger dans les rues de Yokosuka et de Hong-Kong dans une version HD des premier et second épisode de Shenmue.

Shenmue est un jeu d’aventure sorti en 2000 en Europe sur Dreamcast. La série a été créée par Yū Suzuki, précurseur de plusieurs styles de jeu : la course (OutRun), le tir (Space Harrier, After Burner) ou le fighting game 3D (Virtua Fighter).
Le jeu met en scène Ryo Hazuki, un jeune homme assistant à la mort de son père sous les coups d’un mystérieux homme, Lan Di. N’ayant aucune information sur cette personne, le joueur devra enquêter et retrouver sa trace pour assouvir sa vengeance. Shenmue II est quant à lui la suite directe du premier et nous emmène en Chine vadrouiller dans les rues de Hong-Kong.

Comment bien investir 30h de son temps !

La saga Shenmue est connue pour ses multiples rebondissements et sa force reste principalement son histoire et son gameplay révolutionnaire en son temps. Le jeu étant une énorme enquête, il faudra réussir à bien gérer son temps pour pouvoir trouver les bonnes quêtes aux bons moments afin de progresser dans le jeu. A certains passages, il faudra par exemple aller dans certaines boutiques en prenant en compte les horaires d’ouverture ou encore attendre la nuit pour aller enquêter dans les bars… sans oublier d’aller se coucher avant 23h ! En suivant le rythme jour/nuit le joueur devra faire attention à gérer son temps ou passer du temps à la salle d’arcade sans pour autant rater les quêtes principales.

Shenmue offre un système de free quest permettant d’évoluer en toute liberté dans le jeu et d’appréhender les événements comme on le souhaite. Cependant, certains, obligatoires, comme des QTE ou des combats, viendront rythmer l’action.

Tout au long de son périple Ryo, le personnage principal, aura à démêler des situations plutôt périlleuses. Et bien souvent, la seule solution sera de faire parler les poings. Les combats donc, se déroulent en free battle. Le joueur se retrouve dans un environnement assez limité et les ennemis arrivent tous sur le joueur. Il faudra en général battre plusieurs sbires avant d’arriver au “boss” qui sera plus résistant et donnera plus de fil à retordre. Un système d’entrainement est mis à disposition pour permettre au joueur de faire progresser son personnage en se spécialisant, par exemple, dans les prises ou coup de poing. Le jeu permet également de garder un entrainement équilibré. Le jeu se voulant à l’origine un spin-off de Virtua Fighter, la palette de coup présente dans le jeu est digne d’un versus fighting avec pas moins de 33 coups disponibles dès le début du jeu ! Un moveset déjà varié, que l’on pourra compléter auprès de maîtres en art martiaux ou en trouvant des parchemins pour débloquer les mouvements restants.

Shenmue

Les high kicks seront bienvenus tout au long du jeu

HD veut forcément dire acheter ?

On vous voit venir : “En fait Shenmue HD c’est une rom de Shenmue sur consoles actuelles non ?” Il ne faut pas s’attendre ici à un remaster à la Shadow of the Colossus, car le jeu est seulement un portage HD en 1024 et 30fps. SEGA a précisé que dans le code dur du jeu certains événements étaient scriptés en 30Hz et qu’il n’était donc pas possible de faire passer le jeu en 60 images par seconde.

Le jeu commence sur le même menu que l’original (la nostalgie est présente). Première chose à faire, aller checker le menu des options ! Et là sans surprise, il n’y a pas grand chose de nouveau. On peut choisir entre lancer le jeu en 4:3 original ou en 16:9 (les cinématiques resteront en 4:3), avoir des graphismes en HD ou non (la différence étant presque inexistante, à part peut-être sur certaines textures) et d’inverser certains contrôles si besoin (sans que la maniabilité d’origine soit repensée). Un peu maigre.

Et c’est là qu’arrive la plus grosse nouveauté… Contrairement à sa version Dreamcast, le joueur à cette fois ci la possibilité de choisir la langue et les sous-titres. On peut donc désormais apprécier le doublage japonais original et oublier ces vilaines voix anglaises !
Malheureusement de nombreuses erreurs sont présentes dans les sous-titres, peut être une preuve de bâclage et de précipitation.

Les nouveautés sont moindres, le plus gros du changement étant des temps de chargement plus rapide et aussi pouvoir débloquer des trophées, ce qui récompense légèrement le fait de collecter tous les objets du jeu. Ne soyez pas déçus, vous êtes prévenus !

Shenmue

La meilleure solution reste peut être les sous titres originaux..

On pourra dire que cette version HD des deux Shenmue n’est qu’un simple portage pour relancer la hype sur le titre en prévision de la sortie du III, annoncé en août 2019. Cependant avoir une compilation pour une trentaine d’euros au lieu de débourser 100€ l’unité pour les deux épisodes sur Dreamcast, le choix est vite fait. Shenmue est un must-have pour tout fan de jeu vidéo et en a marqué à jamais l’histoire, vous n’avez désormais plus aucune excuse !

Shenmue I & II HD est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Related posts
À la uneActualitéNumériquePolitique

Emmanuel Macron répond aux jeunes sur Snapchat

À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux