Non classé

Classement : la fortune des 500 plus riches de France ne cesse d’augmenter

Bernard Arnault première fortune

Challenges sort demain, jeudi 29 juin, son classement des 500 personnalités professionnelles les plus riches de France. Ce dernier témoigne avant tout d’une augmentation conséquente des fortunes depuis 1996.

Comme chaque année depuis 1996, le magazine Challenges dévoile son classement des 500 personnalités les plus riches en France. Et il y a cette année quelques changements. Axel Dumas et la famille Hermès pointe en troisième position avec une fortune estimée à 30,85 milliards d’euros.  Il gagne ainsi une place par rapport à l’année dernière, se positionnant juste devant Gérard Muzier, du groupe Auchan (30 milliards d’euros), qui perd une place. Du changement également du côté des deux leaders. La première fortune de France n’est plus Liliane Bettencourt (35,8 milliards d’euros), mais Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH (46,9 milliards d’euros).

Une impressionnante augmentation des richesses

Plus qu’un simple classement, Challenges met en lumière une impressionnante augmentation du nombre de riches en France. “Le nombre de milliardaires en France est passé d’une dizaine au début de notre classement, en 1996, à maintenant plus de 90”, expose Eric Tréguier, journaliste à Challenges. Mais, au-delà du nombre de riches, c’est leur fortune qui a augmenté. “Depuis 1996, la fortune totale des 500 Riches français est passée de 80 à 570, une multiplication par 7” explique Eric Tréguier. Soit une hausse  trois fois et demi plus rapide que celle du PIB français. Parmi les augmentations les plus conséquentes, celle du patrimoine d’Axel Dumas et de la famille Hermès, multiplié par 17 en 20 ans, tout comme celui de Bernard Arnault. Mais la hausse la plus forte vient du côté de Serge Dassault, dont le patrimoine a été multiplié par 20 depuis le premier classement. Cette progression de la richesse est essentiellement due à l’activité réalisée à l’étranger.

Related posts
Distances InconnuesEmissionsNon classé

À bientôt. Distances inconnues #30

Non classé

Les Jeux Olympiques : Révélateurs de talents

Non classé

Crise sanitaire : comment se porte le pouvoir d'achat des français ?

Non classéSantésociété

L'impact positif du confinement sur l'écologie : l'arbre qui cache la forêt

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux