Selon un sondage IFOP, les Français croient de moins en moins en Dieu. La religion est aussi de plus en plus absente des foyers.
Les Français n’ont plus la foi. Selon un sondage IFOP réalisé pour l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir), 51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu. Les sondés devaient répondre à la question : « Vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? ». Des chiffres en hausse puisqu’en 2011 44% des Français déclaraient la même chose.
La religion connaît même un recul depuis des dizaines d’années en France. En 1967, 66% des Français se déclaraient croire en Dieu. La crise du coronavirus et les différents confinements n’ont pas changé les chiffres. En effet, 91% des sondés disent ne pas s’être rapproché d’une religion durant cette période.
Le culte s’éloigne de plus en plus des centres de discussions entre proches. En 2008, 59% des familles abordaient ce thème lors des repas ou des discussions. En 2021, ils ne sont plus que 38%. Les Français parlent moins de religions avec leurs amis, seulement 29% abordent le sujet en 2021 contre 49% en 2009.
La religion reste donc surtout ancrée chez les personnes âgées. Chez les plus de 65 ans, ils sont 58% à toujours croire en Dieu. Pourtant les moins de 35 ans croient plus que les 35-64 ans. Un phénomène que l’on peut expliquer par des jeunes qui se tournent plus vers l’Islam comparé à leurs parents.
68% des Français jugent aussi que les religions « peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives : respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité ». Des chiffres encore en baisse puisqu’ils étaient 77% à penser ça en 2019. Les valeurs religieuses sont de moins en moins répandu dans la société et les Français s’écartent de plus en plus de la religion depuis plusieurs années. Un détournement de la religion que l’on peut expliquer par les prises de positions des cultes dans les débats de société.