Pour terminer cette semaine spéciale « New York », on vous a concocté une playlist spéciale de tubes liés pour toujours à la ville !
Le meilleur de découvrir New York, c’est à pieds, en déambulant dans ses rues et ses avenues. Mettez vos airpods et laissez vous gagner par ces tubes qui résonnent pour toujours dans l’esprit et évoquent immédiatement la « Big Apple » ?
« New York ! New York » (Liza Minneli ou Franck Sinatra)
C’est ce qu’on appelle un standard. Née dans la bande originale d’un musical, impossible de ne pas lier la ville à cette chanson. Fermez les yeux ! Imaginez que vous êtes au volant d’une voiture qui emprunte un des nombreux tunnels qui mènent à Manhattan. Seulement éclairé par les phares et les lumières du tunnel. Votre autoradio est prêt et à peine sortez-vous en plein jour que la musique retentit. Frissons garantis !
« Empire State of Mind » (JAY-Z & ALICIA KEYS)
On parlait de standard, cette chanson est en train de le devenir années après années, comme un nouvel hymne pour la ville. Tout aussi efficace !
« New York avec toi » (Téléphone)
Petit crochet par la France mais la ville fait rêver partout dans le monde. Pas étonnant dans ce cas qu’elle inspire aussi nos artistes. Téléphone en a fait un tube et franchement, on adore et je met au défi de ne pas se mettre à bouger en l’entendant !
« Down and out in New York city » (James Brown)
L’un des kings de la funk, James Brown se remémore sa vie passée et nous adresse un hymne funk qu’on ne se lasse pas de réécouter !
« Woke up this morning » (Alabama 3)
Cette chanson est forcément liée à New York, et notamment au New Jersey puisqu’on pendant l’intégralité de la série, on a suivi Tony Soprano quittant Manhattan et rejoignant son quartier fétiche. La puissance de la culture pour imprégner à ce point un titre !
« New York’s my home » (Ray Charles)
Il en faut toujours dans une playlist et cette chanson sonne de la plus belle des manières !
Thème de Mike Hammer
Les détectives privés à l’ancienne, typique des films noirs ont marqué de leur patte la ville de New York. Impossible quand on pense à eux de ne pas citer Mike Hammer et sa musique si iconique et symbolique des longues filatures !