À la uneActualitéFemmesSociété

70% des femmes veulent être avec un homme « déconstruit » : mais c’est quoi un homme « déconstruit » ?

reconstruction

L’institut Ifop a mené une enquête pour l’observatoire Wyylde sur un échantillon de 2003 personnes. Le but de ce sondage est de quantifier le degré de déconstruction des hommes par rapport à leur masculinité. Mais, qu’est-ce que la déconstruction ? 

Définition « un homme déconstruit« 

La déconstruction désigne un processus de réflexion et de prise de recul vis-à-vis de son schéma d’éducation, permettant de s’affranchir petit à petit des normes qui régissent les relations entre hommes et femmes sous le prisme de la domination masculine. Cela peut se traduire dans la vie quotidienne par une répartition plus égalitaire des tâches domestiques et familiales, une meilleure communication conjugale, une sexualité moins centrée sur le plaisir de l’homme et les rapports de domination, des comportements moins sexistes.

Selon le sondage, 70% des femmes veulent être avec un homme déconstruit tandis que 56% des jeunes hommes se revendiquent comme tel. Les détails de l’étude nous démontrent que, en réalité, seulement 44% des hommes seraient réellement « déconstruits ». Les questions de l’enquête sont axées sur la répartition des carrières vis-à-vis de la maison ou de l’éducation des enfants, sur les exigences à l’égard du corps féminin ou encore sur la notion de partage et d’ouverture au sein de la vie sexuelle du couple. Les réponses aux questions varient également selon l’âge, la catégorie sociale, le niveau d’éducation, la religion ou encore la couleur politique.

Quelques exemples : 

Le modèle familial 

À la question : arrêteriez-vous de travailler pendant quelques années pour vous occuper des enfants pendant que votre femme travaille ? 35% des jeunes hommes refuseraient de se retrouver dans cette situation. L’étude indique que la majorité à émettre ce refus est célibataire, athée ou musulman et d’orientation politique centre-droit. 

Le corps de la femme 

À la question : laisseriez-vous votre femme sortir avec ses ami(e)s dans un bar, boite de nuit sans vous ? 36% des hommes refuseraient de se retrouver dans cette situation. L’étude indique que la majorité à émettre ce refus a soit moins de 35 ans soit plus de 65 ans, des revenus modestes et habite en agglomération parisienne. 

La sexualité 

À la question : pourriez-vous prendre en charge la contraception au sein de votre couple ? 40% des hommes refuseraient de se retrouver dans cette situation. L’étude indique que la majorité à émettre ce refus est ouvrière, ne se sent pas feministe mais dont les 14% se sentent pourtant déconstruits.

À lire aussi : Pourquoi a-t-on choisi le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux