À la uneActualitéFrancePolitique

70% des Français estiment que François Fillon doit renoncer à sa candidature

Un sondage Odoxa, publié aujourd’hui, annonce que 70% des Français pensent que François Fillon devrait renoncer à l’élection présidentielle. Les sondés estiment également qu’Alain Juppé est l’homme idéal pour reprendre le flambeau.

 

François Fillon est soupçonné d’avoir offert à sa femme, Pénélope, un emploi fictif (© Stéphane Lemouton / Bestimage)

 

Malgré les nombreux efforts de son équipe de campagne pour redorer son image, François Fillon ne convainc toujours pas. Encore dans la tourmente à la suite de l’affaire d’emplois présumés fictifs qui touche sa famille, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle est aussi à la peine dans les sondages. En effet, le sondage Odoxa*, réalisé pour franceinfo, fait un constat amer pour le clan Fillon : sept Français sur dix, dont une majorité de sympathisants de droite, pensent que l’ex-Premier ministre devrait renoncer à se présenter.

A lire aussi >> PenelopeGate : tout comprendre sur la polémique

Dans le détail, le sondage, publié ce vendredi, nous apprend que 79 % des personnes interrogées n’ont pas été convaincues par les explications fournies par le candidat de la droite et du centre. François Fillon avait reconnu lundi dernier, lors d’une conférence que de presse, qu’il a commis une « erreur ». Et cet avis est partagée par 61 % des sympathisants de droite, c’est dire à quel point le discrédit est profond.

Alain Juppé, meilleur candidat de remplacement pour les sondés

De plus, trois quarts des personnes interrogées (74 %, dont 53 % de sympathisants de droite) disent avoir désormais une « mauvaise opinion » de François Fillon. Un François Fillon qui accuse le coup dans les autres sondages, puisqu’il occupe la 3ème position (derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron) des intentions de vote depuis l’ouverture d’une enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficié sa femme Pénélope.

Les sondés ont également fait part du candidat qu’ils jugent légitime en cas de retrait de François Fillon. Et c’est Alain Juppé, pourtant battu à la primaire de la droite, qui en récolterait les lauriers : 50% des avis sont en sa faveur, contre 15% pour François Baroin et 13% pour Xavier Bertrand. Pas sûr en revanche que l’ancien pensionnaire de Matignon (2007-2012) abandonne son trône aussi facilement.

A lire aussi >> Juppé sera-t-il le candidat de la droite en cas de retrait de Fillon ?

A lire aussi >> François Fillon, la grande diversion

 

* Enquête réalisée sur internet les 8 et 9 février auprès d’un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux