Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFestivalInternational

9 acteurs, actrices ou réalisateurs qui ont fait parler d’eux au Festival de Cannes

Animée par l’actrice Virginie Efira, la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes a eu lieu ce mardi 17 mai en début de soirée. Entre discours poignants et célébrités qui dérapent, le Festival de Cannes a son lot de moments forts. Retour sur les 9 acteurs, actrices ou réalisateurs qui ont fait parler d’eux au Festival de Cannes.

Le Festival de Cannes permet aux célébrités de faire parler d’eux. À travers un message poignant, une action marquante comme la claque de Will Smith à Chris Rock aux Oscars 2022 ou encore l’apparition d’un président dont le pays est en guerre. Tout ou presque est possible au Festival du cinéma. Voici 9 personnalités qui ont fait parler d’eux au Festival de Cannes.

Le doigt d’honneur de Tarantino

Ça s’est passé le 23 mai 1994, Clint Eastwood préside le jury de la 47e édition du Festival de Cannes. Un jury qui doit départager des grands films comme “La Reine Margot” de Patrice Chéreau ou “Le Grand Saut” de Joel Coen. Mais à la surprise générale c’est “Pulp Fiction“, le deuxième film de Tarantino qui remporte la Palme d’Or. Lui même surpris, c’est surtout le public qui est étonné. Hué et sifflé par l’audience, une femme hurle même à plusieurs reprises “quelle daube !”. Tarantino ne manque pas de répondant et riposte avec un doigt d’honneur. qui entrera dans l’histoire du Festival du cinéma. Un geste qui a choqué et surpris tant le jury que le public. Tarantino se justifie en expliquant qu’il ne s’attendait pas lui même à cette récompense.

Tarantino qui fait un doigt d’honneur au public

Quelques années plus tard, Clint Eastwood explique lors d’une interview pour l’American Film Insitute : “C’était un film excitant et rafraîchissant. Quand les jurés se sont retrouvés pour décider, tout le monde était unanime pour dire que c’était le meilleur film.”

Le scandale Abdellatif Kechiche

En 2019, le réalisateur Abdellatif Kechiche présente son film “Mektoub my love” au Festival de Cannes mais le public, l’assemblée ne semblent pas ravie de ce long-métrage jugé “misogyne” ou encore “abject“.

Ce que le public n’a pas accepté c’est la durée du film, qui est de 3h28 et surtout la longueur des scènes de sexe. On peut voir notamment un cunnilingus qui dure presque 3 minutes. Après la projection du film au Festival, l’actrice principal, Ophélie Bau a même quitté la salle. Quant au réalisateur, Abdellatif Kechiche, il s’est rendu compte qu’il y avait bien un problème est a présenté ses excuses avant de disparaître à son tour.

Une scène de viol

En 2002, le cinéaste Gaspar Noé, qu’on qualifie souvent de sulfureux a fait scandale au Festival de Cannes. Il présente le film “Irréversible” et lors du visionnage ça a du mal à passer pour le public. Entre scène d’une extrême violence où le sang sur le visage des personnages semble écœurer le public. Ce qui a le plus choqué l’audience c’est une scène de viol entièrement filmée. La foule n’a pas accepté l’histoire de ce film et plusieurs personnes sont sortis de la salle, d’autres semblaient vraiment choquées. Pour certains, ce film entre dans le top 10 des films traumatisants qu’on ne veut pas revoir.

Lars Von Trier et Hitler

En 2011, le réalisateur Lars Von trier a prononcé une phrase qui a choqué l’ensemble du Festival du cinéma. Entre gêne et rire, ne savant pas si les propos du réalisateur sont vrais ou si c’est seulement un humour décalé. En plein Festival, Las Von Trier prononce cette phrase en référence à Hitler : “Je comprends Hitler. Je pense qu’il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l’imaginer assis dans son bunker à la fin. Bien sûr, je ne suis pas pour la seconde guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop… Parce que Israël fait vraiment chier”. C’est lors d’une interview en direct que le réalisateur lâche ces propos devant un grand nombre de journalistes et d’autres réalisateurs.

On peut voir la réaction gênée de Kirsten Dunst qui se trouvait à côté de lui à ce moment.

La blague de Laurent Laffite

En 2016, l’acteur Laurent Laffite est maître de cérémonie. Lors d’un discours, il sort cette phrase qui surprend et met mal l’aise tout le monde : “Alors ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis”. En disant ça il faisait référence à Woody Allen, qui était accusé d’agressions sexuelles sur sa fille adoptive mais également à Roman Polanski qui a été interdit de tournage en Europe suite à son arrestation pour viol en 1977. On peut voir la réaction du public, entre rire et gêne…

Sophie Marceau bourrée ?

En 1999, Sophie Marceau est chargée de remettre la Palme d’Or, très attendu par le monde entier. Mais l’actrice française paraît assez bizarre lors de son discours. Émue, bourrée, droguée ? Elle ne semble pas être dans son état normal,. L’ actrice préfère raconter sa vie, balbutier et faire des phrases incompréhensibles, elle avait un comportement assez étrange. Elle est rapidement sifflée par le public et est même coupée par la maîtresse de cérémonie et le président du jury qui écourtent ce moment au plus vite. La Palme est annoncée assez rapidement aussi pour vite oublier ce petit moment d’incompréhension… Son problème de bretelle sur le tapis rouge en 2005 passait beaucoup mieux que son attitude en 1999.

La foudre des photographes

En 1983, Isabelle Adjani fait parler d’elle sur le tapis rouge en boycottant le traditionnel photocall à Cannes. Elle refuse de poser pour tous les photographes et accepte seulement les clichés des photographes à qui elle a fait signer un contrat d’exclusivité. Pour répondre à ce pique, les photographes s’accordent à ne pas prendre l’actrice en photo lorsqu’elle montera les marches du Festival. Tous les photographes posent leur appareil photo au sol et tournent le dos à la star. Une première au Festival du cinéma.

Les photographes posent leur appareil photo au sol.
via Getty Images

Le baiser sur le tapis rouge

Le Festival de Cannes 2011 a aussi eu ses vedettes. Le réalisateur Nicolas Winding Refn et l’acteur Ryan Gosling, réalisateur et star du film “Drive” ont bien fait parler d’eux. Le film a remporté le prix du meilleur réalisateur et il semble que la joie était tellement présente que les deux stars ont voulu célébrer ce prix en s’embrassant sur le tapis rouge. Un cliché que les photographes n’ont pas raté.

Le baiser entre Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn au Festival de Cannes 2011

Petit bonus ! L’édition 2022 du Festival de Cannes a déjà sont lot de surprises alors qu’elle débute à peine. Dés le premier jour, soirée d’ouverture du Festival on a eu le droit à l’apparition surprise et très émouvante du Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky au Festival

Le Festival à peine commencé que ça débute fort émotionnellement. Intervenant en vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu avec un discours marquant. Mêlant cinéma à la situation actuelle en Ukraine, le président a souhaité marquer les esprits et surtout cette édition du Festival en demandant au cinéma de ne pas rester sans rien faire face à une telle situation. Une apparition qui a suscité la surprise dans la salle et une ovation du public. Pendant dix minutes Vladymyr Zelensky dénonce la guerre et demande de l’aide au monde du cinéma. “Est-ce que le cinéma va se taire ou en parler ?”, a-t-il demandé.

Comparant le président Russe, Vladimir Poutine, à un dictateur il tient un discours poignant en faisant passer un message avec un petit clin d’œil au mythique film de Charlie Chaplin. “Il nous faut un nouveau Chaplin pour nous prouver aujourd’hui que le cinéma n’est pas muet (… ) La haine finira par disparaître, les dictateurs mourront”.

À lire aussi : 10 films qui ont fait scandale au Festival de Cannes.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux