Le président François Hollande était sur Europe 1 ce mardi 17 mai. Il en a profité pour revenir sur la situation de la France et sur le projet de loi de réforme du code du travail.
Alors que l’élection présidentielle arrive à grand pas, François Hollande s’est rendu mardi 17 mai sur Europe 1 lors de la matinale. Alors qu’il annonce ne pas avoir amorcé sa campagne, la défense de son bilan semble affirmer le contraire. Il l’a rappelé, son mandat s’arrêtera le 6 mai et ce sera alors aux Français de décider. Pour le moment, il s’agit donc de gouverner et il annoncera sa potentielle candidature « au mois de décembre ».
Il en a profité pour attaquer ses opposants de droite comme de gauche. « La crise des réfugiés, c’était prévu dans le programme ? La guerre au Mali, c’était prévu ? Le fait que nous ayons des actes de terrorisme de cette gravité ? » Il s’est ainsi défendu en prônant sa capacité à gérer des événements sur le moment. « Quand j’ai pris les décisions au lendemain des attentats, ce n’était pas par rapport à un programme.«
« La loi travail passera, je ne céderai pas »
Le Président de la République a expliqué que trop de gouvernements avaient déjà cédé au sujet des réformes sur le code du travail. « Les socialistes sont une majorité à la voter » (la loi El-Khomri) a-t-il assuré, afin de remettre les choses au clair. Il n’y aura donc pas d’autre issue.
🔴HOLLANDE-LOI TRAVAIL « Cette loi elle va passer, elle va passer ! Je ne cèderai pas ! Un équilibre a été trouvé » (@Europe1)
— infos140 (@infos140) 17 mai 2016
Le chômage a certes baissé mais François Hollande se refuse à triompher de ces chiffres. Ils ne sont pas suffisamment satisfaisants selon lui (50 000 chômeurs en moins depuis début 2016). « Ça va mieux c’est une réalité » mais cela ne veut pas dire que tout va bien a-t-il annoncé, comme pour justifier la formule qu’il avait eue lors de l’émission « Dialogues Citoyens » sur France 2 le 14 avril.
Crédits photo : europe1.fr
Sur le même thème : Hollande en chute libre dans les sondages