Moment charnière dans l’année civile, le 1er juillet apporte son lot habituel de changements structurels. Parmi les nommés cette année, l’interdiction des sacs plastiques ou encore l’extension de la notion de pénibilité au travail.
Si vous faites vos courses aujourd’hui, il y a des chances que vous remarquiez plusieurs changements dans votre supermarché. Deux éléments particulièrement : la disparition des sacs plastiques et l’apparition du travail le dimanche. La première mesure court déjà depuis plusieurs mois, mais les sacs plastiques uniques pouvaient encore être délivrés. Désormais, les chaînes de distribution sont obligées de proposer à leurs clients des sacs cartonnés et/ou réutilisables. Cette interdiction est aussi valable dans tous les commerces possibles et imaginables. Au 1er janvier prochain, dans six mois jour pour jour, les emballages plastiques des denrées achetées seront également bannis, et les sacs de fabrication non-polluante (comme les filets des pommes de terre) seront ainsi favorisés.
Dans la consommation, la santé et le travail
Quant à l’ouverture le dimanche, elle concerne tous les grands magasins parisiens, à savoir le BHV, le Printemps, les Galeries Lafayette ou encore ceux du boulevard Haussmann. La loi Macron d’août dernier entre ainsi en action, et toutes ces grandes enseignes pourront accueillir des clients les dimanches 3, 10 et 17 juillet, en attendant d’autres ouvertures exceptionnelles à venir.
> À lire aussi : Ce qui a changé ce 1er juillet 2015, pour nous les jeunes
Un autre grand pôle de changements concerne la santé. D’abord, le tiers payant. Aussi dans toutes les conversations des médecins depuis des mois, sa généralisation prend effet ce 1er juillet. Concrètement, aucun patient n’aura à avancer le moindre frais en cas de situation de santé couvert à 100% par la Sécurité sociale, comme pour le congé maternité ou les maladies à longue durée. Le terme de « droit » n’entrera en vigueur que le 31 décembre, mais la demande peut être faite à partir de ce 1er juillet. À terme, le tout deviendra obligatoire dès novembre 2017. Autre changement sanitaire, l’ensemble de l’accès à la contraception devient totalement gratuit pou les jeunes femmes âgées de 15 à 18 ans. La consultation médicale, la délivrance de la pilule et les examens post-traitement deviennent gratuits et anonymes.
Les voitures polluantes sur la touche
Du côté des conditions de travail, le vent tourne également. Pour la première fois en six ans, le point d’indice des fonctionnaires est augmenté, avec une première hausse de 0,6 %. Une autre augmentation de même valeur aura lieu le 1er février 2017. 5,4 millions de fonctionnaires en profiteront. Certains d’entre eux pourraient aussi profiter du compte pénibilité, qui est étendu à six nouveaux facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes et bruit). Conséquence directe, la pénibilité sera prise en compte dans le calcul de la retraite des salariés concernés.
Enfin, c’est peut-être la mesure la plus médiatique prise au 1er juillet : tout véhicule à quatre roues immatriculé avant le 1er janvier 1997 (1er janvier 1999 pour les deux-roues) ne peut désormais plus circuler dans Paris, et ce de 8h à 20h du lundi au vendredi. 10.000 véhicules pourraient être concernés selon Anne Hidalgo, la maire de Paris. Autre changement automobile, une nouvelle vignette « qualité de l’air » pourra être apposée sur toutes les voitures datant plus tôt que le 31 décembre 1996. Sa couleur dépendra de l’émission de pollution. Peut-être pourrions-nous catégoriser ce changement dans la santé, dans les années à venir…