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Le média digital Brut part à la conquête de l’Ouest

Brut c’est le média 100% connecté avec lequel Renaud Le Van Kim, ex-producteur du Grand Journal période Michel Denisot, et Guillaume Lacroix, l’un des fondateurs de la société de production Studio Bagel, espèrent bien conquérir la jeunesse française et désormais internationale.

Lancé le 16 novembre dernier sur les réseaux sociaux, Brut s’inscrit dans la tendance des médias « NoWeb » tels que NowThis, AJ+ aux US ou Explicit en France, récemment lancé par les anciens d’I-télé.

Dépourvue de site internet, la plateforme propose un suivi de l’actualité qui se veut décalé, humoristique et interactif. Il est ainsi possible de suivre le journaliste Remy Buisine en direct dans les coulisses des meetings politiques, de regarder des story Snapchat avec des personnalités du paysage politico-médiatique, ou encore de brèves vidéos muettes qui mettent en scène l’actualité grâce à la magie du montage. Un ton qui n’est pas sans rappeler celui du Petit Journal première édition, certainement dû à la présence chez Brut de Laurent Lucas, ex-rédacteur en chef adjoint de Yann Barthès.

Comptabilisant déjà des millions de vues sur Facebook, sans compter les dizaines de milliers de partage et de likes, les productions de Brut rencontrent un succès plutôt fulgurant. «On hallucine. On fait déjà 30 millions de vidéos vues par mois, alors que c’était notre objectif à un an.» confie d’ailleurs Guillaume Lacroix. Un succès particulièrement prégnant chez les moins de 35 ans, grands consommateurs de smartphones, grâce à leur stratégie 100% digitale et leur présence sur 6 réseaux sociaux différents.

A LIRE AUSSI : Qui est Rémy Buisine, le journaliste digital de Brut ?

Brut, jusque là financée principalement par Together Media, la société de production fondée par Renaud Le Van Kim suite à son départ de Canal +, a récemment signé un accord avec France Télévisions. L’objectif maintenant est de s’étendre, notamment aux Etats-Unis. Brut cherche ainsi à recruter 3 journalistes pour la version US, qui se développera progressivement depuis la France. Après les pôles Société et Politique, des pôles Culture et Sport devraient aussi suivre.

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Rédactrice en chef adjointe du pôle Médias
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