C’est la chanson qu’on a en tête depuis des mois : Despacito est devenue aujourd’hui la chanson la plus écoutée de l’histoire du streaming.
« Je voulais juste faire les gens danser », a déclaré Luis Fonsi. Pari réussi. Sa chanson « Despacito » est sûrement la chanson la plus emblématique de 2017, même si elle a été tellement diffusée qu’elle en agace certains. Le tube de Luis Fonsi et Daddy Yankee est devenue la chanson la plus écoutée de l’histoire du streaming en cumulant près de 4,6 milliards d’écoutes, toutes plateformes confondues. Et en seulement 6 mois.
Le tube de l’été restera sûrement dans les annales comme le tube de la décennie. « Despacito » détrône ainsi « Sorry » de Justin Bieber, qui détenait le titre précédemment.
Mais le chanteur ne sera pas si triste, étant donné qu’il a aussi collaboré sur « Despacito » et a joué un rôle important dans son succès. Il semblerait que le jeune canadien soit donc abonné aux records.
4,6 milliards d’écoutes, cela voudrait dire… 16 000 ans d’écoute pour l’humanité !! Un record qui est donc d’autant plus impressionnant.
Une chanson qui rassemble les gens et les cultures
Luis Fonsi, le chanteur à l’origine de « Despacito », a confié : « Ce qui s’est passé avec cette chanson est tout simplement fou. Je ne veux pas utiliser le mot ‘accident’ parce que j’essayais d’écrire un hit, mais je n’avais pas prévu » que la chanson ait cette ampleur. L’homme de 39 ans a admis que le succès mondial de son hit, qui s’est placé en numéro un des classements de 35 pays, lui a donné de l’espoir considèrent le climat politique actuel.
Il a ainsi expliqué : « Je viens de Puerto Rico et je vis à Miami. On vit à une période intéressante en ce moment, où les gens veulent nous diviser. Ils veulent construire des murs. Et pour une chanson de réussir à rassembler des gens et des cultures, c’est ce qui me rend fier ».
Une démocratisation du marché de la musique
« Despacito » est un titre sensuel reggaeton estival, qui se traduit par « doucement » en référence à la technique de drague de Luis Fonsi. Le titre avait été numéro un dans toute l’Amérique latine quand il est sorti en janvier mais a connu une croissance énorme de popularité lorsque Justin Bieber a entendu la chanson dans une boîte et a décidé d’y ajouter un couplet.
Sa version de la chanson est devenue un phénomène sur les sites de streaming, notamment sur Spotify et Apple Music. C’est déjà la 4e vidéo la plus visionnée de tous les temps sur Youtube. Et elle devrait rapidement rattraper les trois premières, qui sont toutes très récentes (la première place ayant été décrochée par « See You Again » très récemment et remplaçant « Gagnam Style »).
Le directeur du groupe de musique Universal, Sir Lucian Grainge, a déclaré que le succès de « Despacito » montrait comment le streaming était en train de démocratiser le marché de la musique. Il a ainsi expliqué : « le streaming a permis à une chanson avec un beat différent, d’une culture différentes, d’un language différent, de devenir sa propre force de succès et de plaisir. L’industrie était dominée par des artistes parlant anglais depuis 50 ans mais le streaming va continuer à ouvrir le monde à la musique d’artistes d’Amérique latine ».
Les records vont bien sûr continuer à être battus étant donné que les services de streaming sont en croissance constante. Spotify a par exemple annoncé qu’il enregistrait déjà 50 millions d’utilisateurs, contre 27 millions pour Apple Music.
Luis Fonsi a en tout cas tenu à adresser un message de remerciement sur Instagram, en expliquant que « c’est un rêve »de réalisé pour lui.