Il faudra dorénavant écrire « Qazaqstan » et non « Kazakhstan ». En effet, la langue kazakhe qui utilise aujourd’hui l’alphabet cyrillique (notamment utilisé en Russie) devrait changer en faveur de l’alphabet latin d’ici à 2025. Le président Noursoultan Nazarbaiev a signé vendredi dernier un décret ordonnant son remplacement. Trois réformes dans la langue avait déjà eu lieu. Dans les années 1920 – 1930 le pays était passé de l’arabe au latin. C’est en 1940 que le cyrillique est devenu l’alphabet officiel.
Kazakhstan to Qazaqstan: The Kazakh language undergoes an orthographic change from Cyrillic to the Latin alphabethttps://t.co/6Cxv0uDSSd pic.twitter.com/Gw22ZJeUZr
— Linguistic Society (@LingSocAm) 31 octobre 2017
Pourquoi revenir au latin?
Leur langue officielle, le kazakhe, serait dénaturée à cause d’une inadéquation entre les sons de la langue et sa transcription en cyrillique. Ce changement aura aussi un impact économique, car l’alphabet latin est le plus utilisé dans le monde. Le gouvernement espère que la communication avec le reste du globe en ressortira facilitée.
Le russe reste une langue importante et même officielle dans le pays. La diaspora russe est la plus conséquente au Kazakhstan, comparé aux quatre autres pays d’Asie centrale.