Santé

La chronique du sophrologue scolaire Gilles Payet #9

Chaque jeudi dans « A Votre Santé » sur VL (19h-20h), Gilles Payet, sophrologue scolaire, répond aux questions de Sabrina Perquis et conseille les jeunes dans leur quotidien (gestion du stress, confiance en soi, sommeil…). 

Sabrina Perquis : Aujourd’hui Gilles, vous allez nous donner confiance. Et surtout nous apprendre comment – grâce à la sophrologie – renforcer sa confiance en soi – et notamment à l’approche d’un examen. Ca va intéresser tous les étudiants qui nous écoutent !

Gilles Payet : Oui Sabrina vous vous souvenez – la semaine dernière je vous ai donné quelques pistes pour développer votre estime personnelle – ce regard que l’on porte sur soi – un regard juste et bienveillant quels que soient nos qualités et nos défauts. Et aujourd’hui je voulais effectivement vous parler de la « petite sœur » de l’estime personnelle – c’est-à-dire la confiance en soi. La confiance en soi – la confiance vous – c’est la conviction que – ce que vous allez réaliser – va être réussi – ou pas. Et si vous manquez de confiance, vous allez sans doute vous dire la veille de l’examen « C’est sûr, je vais me planter ». Et vous alimenterez votre cerveau avec plein d’idées négatives et anxiogènes. Si au contraire vous êtes en pleine confiance, vous vous endormirez sans doute serein – comme un bébé – avec plein d’images positives et rassurantes en tête parce que vous projetez dans votre cerveau des ressentis et des images de réussite. Vous connaissez la matière. Vos avez une pleine confiance dans vos capacités à trouver les solutions aux exercices qui vous seront demandés. Vous savez aussi – s’il s’agit d’un oral – que vous pourrez toujours vous appuyer sur vos qualités naturelles, votre aisance oratoire, votre sens de la repartie ou encore votre empathie si tout cela fait partie de vos qualités.

Sabrina Perquis : OK Gilles, mais si j’ai tendance à douter et à manquer de confiance, je fais comment concrètement ?

Gilles Payet : Le travail sur la confiance peut se faire de différentes façons. Une façon que je trouve efficace c’est de faire appel à vos succès passés. Si vous êtes arrivé à la position qui est la vôtre aujourd’hui cela signifie que vous avez passé un certain nombre d’obstacles. Passé quelques dizaines voire centaines d’examens écrits. D’examens oraux. Et vous avez donc dans votre mémoire un paquet d’expériences réussies. Un paquet de situations que vous avez su surmonter. Ca peut être le courage d’avoir un tour de magie devant votre famille à l’âge de 7 ans. Ca peut être  la présentation orale de votre rapport de stage d’observation de 3e. Vous vous souvenez que vous étiez particulièrement à l’aise ce jour-là devant le jury. Ce souvenir heureux peut être aussi simplement le fait d’avoir su mobiliser toutes vos ressources sur un devoir de maths en classe prépa alors que le sujet était particulièrement difficile. Et les annotations du prof étaient très positives. Vous aviez d’ailleurs eu la 3e meilleure note.

Sabrina Perquis : Et en sophrologie, quel exercice pourriez-vous nous conseiller pour renforcer notre confiance ?

Gilles Payet : Si vous souhaitez travailler votre confiance en vous par rapport à l’expression orale devant un prof ou un jury, je vous invite à faire d’abord ce travail de mémoire en allant puiser quelques souvenirs d’intervention orale réussie. Allez chercher dans votre enfance ou dans votre vie plus récente. Explorez les champs de la famille, des études, de votre vie sociale, de vos activités associatives ou sportives pour trouver un exemple marquant.

Et une fois cet exemple en tête, installez-vous dans un endroit confortable, fermez les yeux et portez pendant plusieurs secondes votre attention sur votre respiration. Prenez le temps d’installer le calme en vous. Puis une fois que vous êtes prêt, revivez la scène. Visualisez-vous en situation. Notez chaque détail. Les habits des gens, les couleurs, le temps qu’il fait, la température, le regard des personnes autour de vous. Et revivez la scène de votre intervention orale. Et portez votre attention sur tous vos ressentis positifs. Prenez le temps de revivre cette situation de réussite.

Cet exercice de visualisation en pleine conscience est une façon très efficace de vous réapproprier toutes les sensations d’un moment heureux. Et de nourrir votre cerveau – mais aussi tout votre corps – de points de repère solides – sur lesquels vous allez progressivement reconstruire ou renforcer une confiance en vous durable. Je vous conseille vraiment d’explorer cet exercice. De le faire régulièrement. Cela prend un petit peu de temps bien sûr. C’est du travail. Mais c’est un boulot payant !

Related posts
À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Santé

Le pouvoir de la dermocosmétique : soins avancés pour la peau

À la uneSantéSociété

C’est quoi la “taxe lapin” que veut instaurer le gouvernement ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux