Pour ce nouveau numéro de La loi des séries, retour sur une série importante qui a marquée les années 2000 et signée Matthew Weiner : Mad Men.
C’est quoi Mad Men ? Dans le New York des années 60, Don Draper est l’un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.
Pour revenir sur Mad Men ainsi que sur les thématiques abordées dans la série, nous recevons Damien Leblanc qui a signé un livre passionnant sur la série, Les révolutions de Mad Men (Playlist Society).
Récompensée par de nombreux prix et soutenue par des admirateurs fidèles, Mad Men a réinventé, entre 2007 et 2015, le concept de série télévisée historique. Durant sept saisons, elle a ainsi présenté l’Amérique des années 1960 à travers le regard de personnages travaillant dans la publicité et assistant aux multiples changements qui secouent la société.
Au-delà de sa réputation glamour, Mad Men se distingue par un univers narratif captivant, porté par un héros, Don Draper, qui peine à s’adapter à une époque marquée par l’émancipation des femmes ou la révolte de la jeunesse. Faisant évoluer son esthétique au fil du temps pour retranscrire l’intensité de ces bouleversements intimes et collectifs, la série s’est imposée comme une vibrante épopée sentimentale, doublée d’un ambitieux portrait des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui.
Par son exploration des thématiques chères au créateur Matthew Weiner et son étude d’une riche galerie de protagonistes pris dans les remous de l’histoire américaine, Les Révolutions de Mad Men met en lumière la puissance dramatique d’une des oeuvres télévisuelles majeures des années 2000.
Mais avant d’évoquer Mad Men, retour sur un événement important survenu cette semaine : la signature d’accord entre OCS et la SACD sur l’aide à l’écriture. Pour en parler, nous aurons Marine Jouven, responsable des pré achats OCS.
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