À la uneActualitéFranceSociété

Mamoudou Gassama : Quel avenir pour le « spiderman » sans-papiers ?

Le geste héroïque de Mamoudou Gassama, le « spiderman » de la capitale, est salué de toutes parts. Samedi soir, ce jeune malien sans-papiers a escaladé un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Il est reçu ce lundi matin à l’Élysée par Emmanuel Macron.

Les passants ébahis ont filmé cette scène surréaliste. Vers 20h samedi soir, un jeune homme escalade à mains nues en 30 secondes la façade d’un immeuble jusqu’au 4ème étage. On le voit sauver un enfant suspendu dans le vide à l’extérieur du balcon. Celui qu’on surnomme à présent le « spiderman de Paris » s’appelle Mamoudou Gassama. Il est sans papier et originaire du Mali a indiqué dimanche Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence.  Le frère de Mamoudou Gassama raconte la scène : « Il était en train de manger au restaurant avec sa petite copine. Il attendait le match de Ligue des champions, a entendu des cris et des klaxons et il y est allé (…) Il n’a pas eu peur« .

Le jeune homme de 22 ans a été reçu ce lundi matin à 9 h 50 à l’Élysée par le président de la république.

Quel avenir ?

Emmanuel Macron vient d’annoncer que Mamoudou Gassama allait être naturalisé français. Il va par ailleurs intégrer les sapeurs-pompiers. Le jeune homme est sorti de l’Élysée avec une médaille et un papier « Acte de courage et de dévouement » signé de la main du préfet. Interrogé par les journalistes, il n’a pas souhaité s’exprimer sur la décision du président : « Il m’a dit beaucoup de choses (…) Il est gentil« , a-t-il simplement déclaré. « Il m’a donné un cadeau », a t’il ajouté en désignant sa médaille et le document de reconnaissance de « l’Acte de courage et de dévouement ».

Avant qu’Emmanuel Macron rencontre Mamoudou Gassama, de nombreuses personnes avaient demandé sa naturalisation. »L’urgent, maintenant, c’est que nous nous mobilisions pour l’aider à régler sa situation parce qu’il est venu nous rejoindre depuis le Mali sans les papiers nécessaires à un séjour régulier« , avait alors expliqué Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance de son acte héroïque : « Nous avons besoin de ces exemples, nous avons besoin de nous rassembler autour d’actes de bravoure et fraternels« ,  « Mamoudou est un gars très intelligent . Il évalue la situation , les risques, les solutions disponibles et prend une décision adaptée. Je lui fais une promesse d’embauche s’il le souhaite. »

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a lui aussi affirmé dimanche que cet acte de bravoure devait « lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. »

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux