Samedi 17 novembre, Bernard Tapie réprimandait un élève dans l’émission « Au tableau ! » qui levait la main alors qu’il n’avait pas fini de s’exprimer.
Pour sa sixième édition d' »Au tableau !« , la Huit recevait Bernard Tapie, homme politique français et ex-président de l’Olympique de Marseille, pour répondre aux questions des enfants. Appuyé au bureau du professeur, Bernard Tapie est en train de répondre à la question d’un petit garçon : « Est-ce-que vous trouvez qu’on a plus parlé de vos réussites ou de vos échecs ? » Dès lors, l’homme politique dresse le tableau d’une France qui ne « croit plus du tout » en l’ambition : le bilan du pays et, plus généralement, de notre société, est plutôt défaitiste. Seulement, un enfant souhaite s’adresser à son « professeur », le temps d’une émission, et dresse alors le bras et l’index en l’air. Cependant, ce geste silencieux mais visible ne plaît pas à Benard Tapie : « Attends deux secondes, tu lèves la main quand j’ai fini. Tu veux bien ? Sinon ça me donne l’impression que ça t’emmerde ce que je te dis ! Donc, t’attends. Quand j’ai fini tu lèves la main. » déclare-t-il à la tête blonde qui le fixe, tout sourire. M. Tapie reprend son discours aux allures philosophiques et dénonce une société qui « vend le malheur des autres« . Il décrit, les bras levés : « A la télévision, quand le journal est fini, le type dit à sa femme : Eh, t’as vu ! On n’est pas si malheureux que ça !« , la « catastrophe » de notre époque, un malheur qui rend heureux !
Pour l’émission produite par Mélissa Theuriau et sa société de production, 416 Prod, les scores d’audience ne s’annoncent pas historiques. Selon Médiamétrie, l’émission du samedi 17 novembre aura réussi à attirer 319.000 téléspectateurs, soit 1,5 % du public. Le petit recadrage de Bernard Tapie permettra-t-il de hausser la courbe des audiences ? Le score de la prochaine édition répondra de lui-même.