Tous les sports possèdent leurs légendes. Pour la plupart masculines mais, certaines sont féminines. Voici les cinq plus grandes championnes toujours en activité ayant marqué l’histoire de leur discipline.
1 – Allyson Felix – Etats-Unis, athlétisme, 31 ans
Allyson Félix, Osaka 2007, auteur photo: Eckhard Pecher
Véritable référence des Jeux Olympiques. Elle possède 7 médailles d’or. De plus, elle cumule pas moins de 9 titres au Championnat du monde. Puis, elle détient le record du 4×100 mètre par équipe depuis les Jeux de Londres en 2012. Ainsi, elle est considérée comme le plus grande sprinteuse de l’histoire.
2 – Lindsey Vonn – Etats-Unis, ski alpin, 32 ans
Lindsey Vonn,World Cup in Crans Montana, Switzerland 2008, auteur photo : Gerwig Loffelholz
Elle possède le record féminin sur le circuit avec 77 victoires, 20 globes de crystal puis 4 gros globes de leader du classement général. De plus, elle est recordwoman du nombre de podium en Coupe du monde (127). Également championne du monde de descente et du super-G. Ainsi, elle possède le record absolu hommes et femmes confondus.
3 – Jeannie Longo – France, cyclisme, 58 ans
Jeannie Longo, Women’s Challenge cycle race 2000, auteur photo : James F. Perry
Après avoir établi pas moins de 38 records du monde, en 2000, elle est élue sportive du siècle. Naturellement choisie par l’Union cycliste internationale afin de figurer au « Hall of Fame ». De plus, elle totalise 1157 victoires dont 3 sur le Tour de France féminin. Au cours de sa carrière, elle a remporté 13 titres de championne du monde, 59 titres nationaux et un titre olympique en 1996.
4 – Stephanie Gilmore – Australie, surf, 30 ans
En 2005, à seulement 17 ans, elle est la plus jeune surfeuse de l’histoire à remporter une étape du WCT. Ainsi, en 2007, pour sa première année sur le Foster’s ASP Women’s Tour, elle remporte le titre mondiale. Première fois qu’une surfeuse remporte le titre mondial lors de sa première année sur le tour professionnel. Puis, elle reçoit le titre de Rookie of the Year. Depuis, elle totalise 7 titres de championne du monde de Surf. Ainsi, elle intègre le club privée comptant Layne Beachley (7 titres) et Kelly Slater (11 titres).
5 – Marta – Brésil, football, 31 ans
Marta, Brésil – Suède 2016, auteur photo : Agência Brasil Fotografias
Marta Vieira da Silva est considérée comme la meilleure joueuse de football de tous les temps. De plus, entre 2006 et 2010, elle obtient 5 titres de meilleure joueuse de l’année la FIFA. Puis, élue meilleure buteuse de la Coupe du monde de football féminine de 2017 avec le Brésil.
À lire également :