À la uneActualité

Colère tropicale : les « Gilets jaunes » envahissent La Réunion

La Réunion

Depuis une quinzaine de jours, la vie quotidienne est à l’arrêt sur l’île de la Réunion. En effet, la tension y est plus que palpable face à la question du pouvoir d’achat que soulève la hausse du carburant. Explications.

« Rendez-nous notre pouvoir d’achat ! » Dans le département français de l’océan Indien, les « gilets jaunes » scandent actuellement ces mots. Car ici, 40% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. De plus, le chômage y est plus élevé de 23%. Quant au niveau général des prix à la consommation, il est plus élevé de 7,1% qu’en métropole. Une région française qui se sent donc marginalisée, ainsi qu’abandonnée par le gouvernement et le système économique français. « Macron démission » : c’est aussi l’un des slogans des insurgés de La Réunion.

L’heure est au dialogue

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a envoyé sur place Annick Girardin, la Ministre des Outre-mer. Et c’est une foule jaune en colère qui a donc accueilli la représente du gouvernement. En effet, ceux-ci ont disposé des barrages sur toute l’île. Pour autant, elle a quand même donné la parole à des manifestants. Son but : apaiser les tensions. « Je suis ici pour vous dire que j’ai entendu. Je sais que La Réunion souffre depuis déjà longtemps », a ainsi déclaré Annick Girardin. Celle qui a besoin aujourd’hui plus que jamais de rassurer la population sur les intentions du président Emmanuel Macron, a donc tenté de calmer les esprits.

Les réunionnais ont-ils pris la hausse du carburant comme prétexte pour évoquer l’ensemble de leurs problèmes ? La question se pose puisqu’ils ont effectivement abordés d’autres thèmes comme les difficultés liées à la taxe d’habitation trop élevée ou encore les remboursements de la Sécurité Sociale.

A lire également :

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux