La réalité semble avoir dépassé la fiction. L’acteur ukrainien Volodymyr Zelensky réellement élu président.
Depuis dimanche 21 avril 2019, Volodymyr Zelensky a endossé le rôle de chef d’Etat et cette fois ce n’est pas seulement pour la télévision. C’est avec la série à succès Serviteur du peuple que l’acteur a vu sa notoriété décoller. Il y incarne justement le président d’Ukraine.
La fiction semble avoir dépassé la réalité puisqu’il a réellement remporté les élections de 2019. Il est élu avec 74 % des voix du scrutin contre 24 % pour son adversaire Pedro Porochenko.
Le personnage
Depuis 2015, l’acteur incarne un simple et modeste professeur d’Histoire élu président après avoir dénoncé la corruption qui règne dans le pays. Ce personnage incarne l’espoir. Il incarne le changement et le bouleversement des codes. Plus généralement, il incarne le pouvoir du peuple par le peuple et ça plaît.
La personne
Volodymyr Zelensky est un acteur et humoriste de 41 ans et novice dans la sphère politique. En 2018, il crée le parti du nom de la série « Serviteur du peuple ». Très vite, il parvient à toucher le cœur de nombreux Ukrainiens notamment celui des jeunes et des apolitiques.
L’acteur incarne le peuple et l’opposition aux élites. Il incarne également la nouveauté et le changement pour une Ukraine fatiguée par la pauvreté, la corruption et la guerre du Donbass.
Son programme est le suivant:
- Lutter contre la corruption
- Mettre justement fin à la guerre du Donbass. Cette guerre est un conflit armé qui a débuté en 2014 et qui est toujours d’actualité. Aujourd’hui l’Ukraine de l’Est se trouve encore plongé dans cet enfer.
- Faire un référendum sur l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN
Certains pensent que le peuple voit en Volodymyr Zelensky le personnage de Vassili Goloborodko . Ils affirment qu’il doit sa victoire à la notoriété du personnage fortement apprécié.Les ukrainiens auraient donc voté pour le personnage Vassili Goloborodko.
Cependant, d’autres ajoutent que c’est davantage un vote contre Pedro qu’un vote en faveur de Volodymyr Zelensky.
Ce dernier affiche une forte proximité avec le peuple en s’adressant ainsi aux ukrainiens :
« Je ne vous laisserai jamais tomber »
« Regardez-nous ! Tout est possible ! »
Il a également ajouté :
« ce sera une victoire pour le peuple ukrainien ».
A LIRE AUSSI :