Après avoir sauvé Designated Survivor de l’annulation, Netflix annule à son tour la série à l’issue de la saison 3. Pas de saison 4 pour la série de Kiefer Sutherland.
En mai 2018, ABC annulait Designated Survivor avec Kiefer Sutherland après seulement 2 petites saisons en raison de mauvaises audiences. Rapidement après cette annonce, Netflix annonçait reprendre la série pour une saison 3 de 10 épisodes (elle le fera aussi avec Lucifer de la FOX). Mais un an plus tard, à son tour, Netflix annonce l’annulation de la série.
« Nous sommes fiers d’avoir offert aux fans une troisième saison de Designated Survivor et continuerons de diffuser les trois saisons pour les années à venir », lit-on dans une déclaration de Netflix. « Nous sommes particulièrement reconnaissants à la star et producteur exécutif Kiefer Sutherland, qui a apporté passion, dévouement et une performance inoubliable en tant que président Kirkman. »
Reste la réalité des choses. Netflix s’est payée une « belle com' » en se positionnant auprès de fans comme le lieu où l’on sauve les séries dont les autres ne veulent plus, récupérant des marques soit disant fortes pour leur offrir une « seconde vie ». Mais la réalité des choses est un peu différente. Si Netflix annule aussi vite la série, c’est que son arrivée sur la plate-forme n’a pas eu d’effet particulier sur les abonnements.
L’artistique n’avait que peu d’importance dans ce choix initial, la volonté était de générer des abonnements auprès des mécontents. Ce que cette décision nous dit aussi et qui est important c’est que quand un network annule une série, ce n’est pas juste parce qu’ils sont « d’affreux méchants » mais bien parce que le public n’est pas au rendez-vous. Sans doute que sur Designated Survivor, il n’y a pas le même type de fans mobilisables que sur une série de genre comme Lucifer.