À la uneActualitéCultureFranceLittératureSociété

Non, la littérature n’est pas (encore) morte chez les enfants

Selon une enquête publiée aujourd’hui, 84% d’enfants interrogés disent qu’ils prennent encore du plaisir à lire.

Aujourd’hui, le choix est plus qu’immense. Le téléphone, la tablette, l’ordinateur… A côté, la télévision paraît si vétuste. Encerclés autour de ces écrans dès le plus jeune âge, les enfants trouvent-ils encore l’occasion de lire un livre, un vrai ?Et bien, selon une enquête menée par le magazine J’aime Lire et l’institut de sondage Harris Interactive auprès des 7 à 11 ans et de leurs parents, la lecture serait encore bien présente au quotidien. (HuffPost)

Les chiens font pas des chats

Ainsi, d’après l’enquête, 84% des parents interrogés disent prendre plaisir à lire. En comparaison, ils sont 85 % à dire aimer jouer aux jeux vidéo. Alors oui, l’affection pour les nouvelles technologies est indéniable. Pourtant, le goût pour la lecture lui, perdure. Une autre statistique amusante, 60 % des parents interrogés affirment avoir surpris leurs enfants en train de lire en cachette le soir avant de dormir. Et selon 45 %, certains enfants arrivent à table avec leurs livres pour ne pas interrompre leur lecture. L’enquête précise également que les enfants qui déclarent un goût pour la lecture ont des parents qui lisent beaucoup également.

Du côté des enfants, 42 % lisent pour apprendre des choses, 39 % pour suivre des personnages qu’ils affectionnent et 39 % parce qu’ils y prennent tout simplement des choses. Et parmi les livres qui récolent le plus de succès, les BD et les comics sont très convoités (83 %), tout comme les magazines pour enfants (82 %) et les mangas (52 %).

Enfin, si le bon vieux livre reste majoritaire, certains font la lecture sur les liseuses électroniques par exemple. 3 parents sur 10 avouent que la lecture se fait chez eux plus sur un écran.

A lire aussi : Illettrisme: 1,5 millions de salariés ne savent ni lire ni écrire

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux