La soirée d’Halloween a tourné au cauchemar aux États Unis. 5 personnes tuées et plusieurs blessés dans une maison louée sur Airbnb. Cet événement tragique a mis en lumière l’un des gros soucis pour la plateforme de locations de logements entre particulier : Les soirées non autorisées.
La traditionnelle soirée d’Halloween a tourné au drame à Orinda. La ville américaine proche de San Francisco en Californie a connu une fusillade faisant 5 morts et de nombreux blessés. La fusillade est survenue lors d’une soirée d’Halloween réunissant près de 100 personnes. Toutes ces personnes se sont réunies dans une maison précédemment louée sur Airbnb. À la suite de ce drame, Brian Chesky, le patron d’Airbnb a annoncé un durcissement des contrôles.
« A partir d’aujourd’hui, nous allons interdire les maisons se présentant comme des endroits pour faire la fête et allons redoubler d’efforts pour lutter contre les fêtes non autorisées ». A précisé Brian Chesky, le cofondateur et patron d’Airbnb. Après vérification par le système automatique de détection des risques, la firme de location va augmenter le « contrôle manuel ».
L’entreprise va également créer une équipe pour réagir plus rapidement pour ce genre de problème. Airbnb prendra des sanctions immédiates contre les utilisateurs qui ne respecteraient pas les règles en terme de soirée. « Nous devons faire mieux et nous le ferons. C’est inacceptable » a tweeté Brian Chesky. D’après San Francisco Chronicle, la propriétaire précise que la personne à qui elle a donné les clefs lui avait dit vouloir faire venir douze membres de sa famille.