À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

La plateforme France Université Numérique, pour des cours en ligne est ouverte !

Ce lundi, le ministère de l’enseignement a lancé la plateforme FUN (www.france-universite-numerique-mooc.fr) sur laquelle des cours sur Internet seront ouverts à tous et gratuits. Cette semaine, les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire à des cours en ligne qui commenceront en janvier prochain et qui seront dispensés gratuitement sur Internet par les meilleurs établissements

Une pratique née aux Etats-Unis et en développement en France

Le e-learning ou les cours en ligne ouverts et massifs (« MOOC » en anglais ou « CLOM » en français) est en effet une pratique née aux Etats-Unis et adoptée par 80% de leurs établissements. Aujourd’hui, plus de trois millions d’étudiants peuvent suivre les cours des plus prestigieuses universités : Stanford, Harvard, Massachusetts Institute of Technology (MIT)… En revanche, la France est à la traine avec seulement 3% des grandes écoles et universités à offrir ce service aux étudiants. Mais la plateforme FUN, ouverte en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français tend à se développer afin d’être accessible au plus grand nombre tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle internationale et ainsi rendre les universités françaises visibles aux quatre coins du monde.

Des cours en ligne aussi variés que pointus

La plateforme est en effet déjà dotée d’une vingtaine de MOOC provenant de différentes grandes écoles (Centrale, Mines Télécom, Polytechnique)  et universités (Bordeaux-III, Montpellier-II, Paris-X, Paris-II) désireuses d’offrir des cours de qualités aux candidats dans différentes disciplines : histoire, mathématiques, santé, philosophie, droit…

« L’Institut Mines-Télécom propose ainsi une « Introduction aux réseaux mobiles » ; l’Ecole Centrale Paris un MOOC sur le « Développement durable ». L' »Optique non-linéaire » sera, elle, abordée par l’Ecole Polytechnique, les « Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » seront présentés par le CNAM. Paris Ouest Nanterre La Défense proposera un cours en ligne « Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault »,… Seul MOOC anglophone : « Scientific Humanities » sera proposé par Sciences Po. » (e-orientations)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Société

Guide pratique pour bien choisir votre fournisseur de pièces industrielles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux