De nouveaux affrontements opposent des fidèles palestiniens à des policiers israéliens dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, ce lundi.
Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont fait plus de 200 blessés lundi sur l’esplanade des Mosquées. Cela fait suite à un week-end de violences à Jérusalem-Est. Des centaines, voire des milliers, de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces israéliennes. Celles-ci ont utilisé des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule.
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état lundi matin de plus de 215 blessés palestiniens. Parmi lesquels 153 hospitalisés, dont quatre dans un état critique. Les blessés ont été évacués dans des ambulances dépêchées sur les lieux et garées à la sortie de l’esplanade.
Appels à la retenue
Premier allié de l’État hébreu, les États-Unis ont appelé les « responsables israéliens et palestiniens à agir pour mettre un terme à la violence », et exprimé leur inquiétude quant à « l’expulsion potentielle des familles palestiniennes de Cheikh Jarrah ».
Les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont exprimé leur « profonde inquiétude ». De même pour les Etats-Unis, la Russie et l’Union Européenne qui ont appelé Israël à faire preuve de « retenue ». De son côté, le secrétaire général de l’ONU a évoqué sa profonde préoccupation. En Jordanie, pays en paix avec Israël depuis 1994, des centaines de manifestants ont réclamé à Amman, capitale du pays, la fermeture de l’ambassade d’Israël. Ils demandent également l’expulsion de son ambassadeur.
Face à ces heurts, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue plus tard à Jérusalem. Ils évoqueront en effet la situation, à la demande de la Tunisie.