Après la polémique du morceau “Écris mon nom en Bleu” écrit pour l’Euro 2020, Youssoupha revient sur l’affaire dans Quotidien. Il regrette qu’un tel débat puisse s’immiscer dans la sphère publique et déclare que toute la FFF était au courant.
Un jour après l’annonce des 26 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2020, la FFF dévoilait le titre “Écris mon nom en Bleu” signé Youssoupha. Un titre rappé aux allures guerrières, censé galvaniser le public et les joueurs. Si les premiers débats ont concernés le retour de Karim Benzema dans l’équipe, une polémique concernant l’artiste franco-congolais a vite pris le dessus.
Une affaire qui a pris de l’ampleur
Des élus du Rassemblement National s’en sont pris au rappeur pour des paroles écrites par l’artistes il y a quelques années. Jordan Bardella, vice-président du parti, avait même dénoncé le fait que choisir Youssoupha, c’était « céder à une partie racaille de France”. Parmi les paroles mises en cause, des attaques qui visaient directement Marine Le Pen. Par la suite, d’autres personnalités publiques, dont le rappeur Booba, s’étaient exprimées, accentuant la polémique. Le président de la Fédération Française de Football, Noël le Graet s’est même désolidarisé de la chanson. Il a expliqué dans les colonnes du Parisien ne pas avoir été au courant de la communication et la regrette même.
“Je crois que nous n’aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d’habitude, sans communication”.
Noël le Graët pour Le Parisien
Une défense qui s’est faite attendre
Soutenu entre autres par Roxana Maracineanu ou Michel Platini, Youssoupha a d’abord préféré se taire. Lui qui ne voulait pas enflammer la polémique a attendu avant de s’exprimer. C’est finalement dans l’émission Quotidien qu’il revient sur l’affaire. Ce jeudi 4 juin, le rappeur qui était à Abidjan au moment des faits, a déclaré: “J’ai pris cette polémique avec beaucoup de recul et d’humour”. Cependant, il regrette le fait que le Rassemblement National ait autant d’importance dans le débat public.
Selon lui, le morceau n’a pas la prétention d’être un hymne. “A la base, on m’avait commandé une bande son pour illustrer la liste, il n’y avait pas d’autre prétention.” Se défend-t-il sur TMC. Youssoupha assure même que le Noël le Graet devait être au courant, contrairement aux dires du président de la FFF. “Je pense que tout le monde est au courant à la FFF” affirme l’artiste.