Economie

Comment marketer son nouveau site e-commerce ?

Lancer un site web est une expérience enrichissante et excitante dont vous allez ressortir grandi. Il y a beaucoup de domaines sur lesquels se pencher, de nombreux éléments auxquels réfléchir. Bien entendu, comme toute nouvelle expérience, on ne sait pas nécessairement comment s’y prendre, éviter les pièges ou les erreurs les plus courantes.

C’est à travers cet article que vous allez avoir les grandes pistes de réflexion afin de marketer au mieux votre nouveau site e-commerce. Prenez en compte que chaque expérience est unique. Il est évident qu’il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres, mais dans l’ensemble vous allez devoir expérimenter et trouver la formule qui fonctionne le mieux pour vous.

Gagner de l’argent avec son site e-commerce est tout à fait possible mais cela va passer par des essais multiples en acceptant de faire des erreurs. Il faut faire preuve de rigueur, faire un effort de réflexion et accepter que tout cela prend du temps pour se développer convenablement. Il y a tout de même des bases à acquérir pour vous lancer dans le sens du vent et nous allons les voir immédiatement !

Avant le lancement de votre site e-commerce

Un travail de fond doit être fait au préalable avant même que vous ne pensiez à mettre en ligne votre site e-commerce. Cette étape de réflexion est vitale afin d’obtenir une feuille de route pour savoir où vous allez vous diriger. En effet, avoir un plan en mains même si ce n’est que les grandes lignes : c’est un avantage conséquent.

C’est pourquoi vous devez être en premier lieu sûr un minimum du sujet que vous allez aborder sur votre site e-commerce : trouver une niche suffisamment populaire sans qu’elle soit trop compétitive à l’extrême. Vous devez pour parler plus simplement : trouver votre angle d’attaque afin de toucher vos futurs clients et les convaincre.

Générer une marque

Dans cette optique, une fois votre niche choisie il va falloir partir du principe que vous voulez construire une marque. La raison étant que c’est tout bonnement bien plus vendeur, cela apporte davantage de possibilités et vous allez créer votre propre identité de cette façon. Vos produits sont les vôtres, ils représentent votre marque et cela a beaucoup de sens que de vendre quelque chose que vous vendez juste dans le but de générer de l’argent : vous placez vos valeurs au sein de votre marque.

Pour un site e-commerce générer votre marque aura une grande importance dans le choix du logo mais également du nom de domaine. C’est donc quelque chose que vous ne devez pas négliger : un nom adapté à votre site qui sera facile à retenir et avec un minimum de sens. Trouver le bon de domaine peut nécessiter plusieurs heures, entre ceux déjà pris et avoir la bonne idée qui fera en sorte que vos futurs clients se souviennent de vous sans que cela soit un nom complexe.

Concernant l’extension du nom de domaine dans le monde professionnel le .com est très largement utilisé ou accessoirement l’extension de votre pays (comme le .fr). Privilégiez donc ces deux extensions ou mieux encore, réservez les toutes les deux comme ça vous n’aurez pas de risque que quelqu’un d’autre prenne le domaine et que cela puisse porter à confusion.

Choisir une plateforme et un hébergeur

Ne sous-estimez pas non plus l’importance d’avoir un bon hébergeur pour accueillir vos visiteurs sur votre futur site. De plus, il est possible de créer un site e-commerce en quelques minutes via de nombreux outils qui sont là pour vous faciliter la tâche. Il vous faudra simplement définir celui qui semble convenir le mieux à vos besoins.

Il y a par exemple WordPress qui est une solution très puissante mais qui ne s’adresse pas uniquement aux sites commerciaux. De l’autre côté, vous avez Shopify qui a pour seul but de construire des sites à visée commerciale tout en proposant de gérer les méthodes de livraison (il n’y a pas besoin d’hébergeur avec Shopify celui est intégré, en revanche si WordPress est gratuit, Shopify vous prendra une commission sur chacune de vos ventes).

Il est donc important de vous renseigner entre les différentes possibilités existantes et choisir celle qui vous semblera la plus pratique et la plus adaptée à votre budget, vos besoins et également votre préférence personnelle.

Marketer votre nouveau site e-commerce

Plusieurs axes stratégiques peuvent être développés pour attirer de l’audience et les convertir en potentiels acheteurs. Globalement vous pouvez prendre en compte la méthode sur le long terme qui consiste à utiliser diverses techniques pour améliorer votre visibilité sur le web naturellement (la méthode organique) ou bien l’autre option sera de dépenser de l’argent pour promouvoir votre site e-commerce. Il est aussi tout à fait possible de faire les deux, cela peut apporter de meilleurs résultats.

La méthode organique

La méthode organique va donc être utilisée pour permettre à votre site à être plus visible sur les moteurs de recherche (et donc figurer dans les meilleurs résultats retournés). Il s’agit d’un travail sur le long terme en produisant du contenu riche en informations tout en optimisant au mieux au niveau des mots-clés et des diverses exigences des moteurs de recherche.

La régularité est de mise et vous ne verrez pas les résultats en premier lieu puis cela va être de plus en plus pertinent. Cela représente pas mal de travail et sans cesse chercher à optimiser au mieux.

Vous pouvez également ouvrir des réseaux sociaux pour compléter cet effort : agrandir votre communauté petit à petit vous permettra d’avoir un noyau solide d’individus susceptibles de faire leurs retours sur votre marque, d’être vos clients les plus fidèles et une bonne audience à convenir. Pensez donc à utiliser Instagram, Twitter, Tiktok ou tout autre réseau pertinent pour votre business.

La méthode publicitaire

Si vous avez un budget important (ou une partie de celui-ci disponible) vous pouvez promouvoir votre site e-commerce et les possibilités sont assez vastes. Entre le fait d’acheter des partenariats sur des sites web en lien avec vos produits, trouver des influenceurs sur YouTube ou Instagram pour promouvoir vos produits ou encore utiliser Google Ads (ou Facebook Ads). Il y a définitivement de quoi faire pour générer de l’audience relativement rapidement.

Cette technique est redoutable efficace mais le point le plus important est de savoir définir votre acheteur type. En effet, faire venir l’audience est une chose mais convertir celle-ci en clients est le but de l’opération. Il vous faudra donc définir un profil type des gens qui sont susceptibles d’acheter vos produits afin de pouvoir les cibler au mieux avec vos publicités.

Il est évident que les individus regardent des chaînes YouTube en lien avec vos produits ou des sites parlant de ces derniers seront bien plus intéressés.

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