Le verdict vient de tomber : Nicolas Sarkozy est condamné à 1 an de prison ferme dans l’affaire Bigmalion pour le financement de sa campagne de 2012.
Dans l’affaire Bygmalion sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les peines ont été prononcées ce matin dès 11h15. Parmi les plus notables, Bastien Millot est condamné à 3 ans de prison (dont 18 mois avec sursis) « pour complicité de faux et d’usage de faux« . Guy Alves prend lui 2 ans dont 1 an ferme. Pour les 2 hommes, la peine est aménagée en détention à domicile avec surveillance électronique. De son côté, Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, est condamné à 3 ans de prison dont 2 ferme. Sa peine sera aussi aménagée.
L’ancien Président de la République n’échappe pas non plus à la condamnation et la peine prononcée va au delà de celle demandée : 1 an de prison ferme, aménagé sous surveillance électronique. Sur BFM, son avocat, Thierry Herzog déclare : « Le président Sarkozy n’a jamais demandé à être mieux traité qu’un autre, mais n’a aucune raison de l’être moins bien« .
L’ancien Chef de l’Etat va faire appel de cette condamnation comme l’a par ailleurs annoncé Me Herzog.