« Aujourd’hui, on fait faire un test et probablement nous allons aller vers deux ou trois tests, à plusieurs jours d’intervalle » a annoncé Jean-Michel Blanquer.
Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires par Jean Castex et Olivier Véran, le ministre de l’Education nationale était l’invité de France Inter ce mardi. Il a notamment présenté les nouvelles modalités à venir en cas de personnes positives au coronavirus dans les écoles.
De ce fait, il sera prochainement demandé aux élèves de fournir au moins deux tests négatifs « réalisés à plusieurs jours d’intervalle » pour revenir en cours, lorsqu’un cas positif au Covid-19 a été détecté dans une classe. Contre seulement un demandé à l’heure actuelle. Toutefois, le délai fixé entre ces différents tests fait encore l’objet de dialogues « avec les autorités scientifiques« , a précisé Jean-Michel Blanquer.
La rentrée des classes, quant à elle, est toujours maintenue au 3 janvier 2022. Le dépistage sera renforcé dans les établissements scolaires, a indiqué le Premier Ministre lundi soir.
Pour rappel, depuis la fin novembre, le nouveau protocole instauré par le gouvernement ne prévoit plus la fermeture d’une classe en situation d’un cas Covid. L’Etat démontre une volonté de maintenir le plus possible les écoles ouvertes, après une longue période de cours en distanciel durant l’année 2020-2021.