Il y a tout juste quarante ans, le 14 avril 1982, Michael Jackson entrait en studio pour commencer l’enregistrement de Thriller. Voici 10 choses à savoir sur l’album.
L’album le plus vendu au monde
Thriller reste encore l’album le plus vendu au monde. On estime qu’il s’est écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde, et a été certifié 30 fois disque multi-platine, ce qui n’est jamais arrivé depuis.
Thriller nait de la frustration du roi de la pop
Le succès commercial d’Off the Wall, son précédent album n’a pas suffit à Michael Jackson. Le chanteur est frustré de ne pas avoir été sacré album de l’année. Il donne donc un seul mot d’ordre à tous les musiciens du projet : l’album doit être en tête des ventes et chaque titre doit être un tube en puissance.
Une équipe de génies
Pour faire l’album de l’année, le casting est au rendez-vous. Les musiciens ? Ceux du groupe Toto. Pour écrire les chansons ? Qui de mieux que Paul McCartney, James Ingram, ou encore Rod Temperton qui avait déjà écrit « Rock with You », « Off the Wall » et « Burn This Disco Out ». Et Thriller n’est produit par personne d’autre que … Quincy Jones.
Le tube « Thriller » devait s’appeler « Starlight »
Ecrit et composé par Rod Temperton, le tube planétaire Thriller aurait dû s’intituler « Starlight ». Pas convaincu, c’est Quincy Jones qui demande à le modifier. Rod Temperton écrit une centaine de titres, avant que les deux tombent d’accord sur « Thriller ».
Un clip révolutionnaire
Réalisé avec un budget de 900 000 dollars, le clip le plus cher de l’histoire de la musique, à l’époque, révolutionne la conception du clip. L’œuvre de 14 minutes réalisée par John Landis a été sélectionnée par le Congrès américain en 2009 pour rejoindre la bibliothèque de l’institution. C’est le seul clip musical parmi les 525 archives
300 chansons pour un album
Michael Jackson et son producteur ont passé en revue plus de 300 chansons pour Thriller. Seulement 9 sont retenues. 4 ont été écrites par Bambi : « Wanna Be Startin’ Somethin' », « The Girl Is Mine », « Beat It » et « Billie Jean ».
7 tubes internationaux
Sept des neuf chansons de Thriller sortent en single et toutes finissent dans le top 10 du Billboard Hot 100, le classement américain de singles. Vous les connaissez : « Thriller », « Beat It », « Billie Jean », « Human Nature », « The Girl is Mine », « Wanna Be Startin’ Somethin' », « P.Y. T. (Pretty Young Thing) ».
« Beat it », la déflagration
Le succès de la deuxième chanson de l’album, Beat It est incommensurable. C’est le titre le plus vendu du Roi de la pop. Son accueil, après celui plus calme de la première musique (« The girl is mine » avec Paul McCartney) provoque le succès de Thriller.
Thriller a transformé le monde de l’industrie musicale pour les afro-américains
Un soir de mars 1983, c’est une révolution : pour la première fois, un artiste afro-américain passe sur la chaîne musicale MTV, une interdiction jusqu’alors. C’est Michael Jackson, qui performe « Beat It » sur la scène du show « Motown 25: Yesterday, Today, Forever ».
8 Grammy Awards
L’album reste inégalé également pour le nombre de Grammy Awards qu’il a reçu : 8, dont celui de l’album de l’année. Et ce ne sont pas les seules récompenses de Thriller.