La Poste va remplacer les anciens timbres par un simple code « alphanumérisé ». Selon l’entrepris, ce timbre digital sera probablement lancé à partir de début 2023.
Un code alphanumérique
Si vous tenez à compléter votre collection de timbres, rassurez-vous : le timbre papier ne disparaît pas pour le moment. L’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) doit encore valider la technique mise en place par La Poste. La patronne de la branche Grand Public et Numérique de l’entreprise Nathalie Collin a toutefois annoncé cette innovation dès ce mardi. « Vous êtes dans la rue, vous avez un document à envoyer mais vous n’avez pas de timbre, vous allez sur l’appli, vous téléchargez un code que vous écrivez sur l’enveloppe » a-t-elle ainsi expliqué sur BFM Business.
Ce timbre digital devrait arriver début 2023 et remplacera le traditionnel timbre postal. Il prendra la forme d’un code « alphanumérique ». Il s’agit d’une série de huit lettres majuscules mélangées à des chiffres. C’est une équipe d’une dizaine de chercheurs qui l’a mis au point. Ils ont aussi développé un algorithme complexe afin d’éviter les fraudes.
Pallier aux difficultés de La Poste
Pour envoyer une lettre, il faudra recopier ce code à la main puis le placer en haut à droite de l’enveloppe ou de la carte postale. Ce code unique sera accessible pour un prix de 1,16 euros sur l’application mobile de La Poste. Les règles restent par ailleurs les mêmes que pour les timbres classiques. Ce timbre digital vise notamment à ralentir le déclin des ventes de timbres qui ont été divisées par deux en dix ans. La Poste a ainsi investi 800 millions d’euros pour séduire le jeune public avec une modernisation de ses techniques. « En 2023, nous visons le milliard d’euros de vente et en 2025 les 2 milliards » a affirmé Nathalie Collin. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 820 millions d’euros sur ce segment cette année.